1. (Aéronautique) Personne chargée de l'accueil des passagers à bord des avions.
2. Le personnel navigant commercial (PNC) assure la sécurité des passagers à bord des avions. Il est également chargé de leur confort et de leur accueil. L'abréviation PNC est principalement utilisée dans les échanges techniques entre personnels navigants et dans la documentation des entreprises aériennes. Dans le grand public, ce sont les termes hôtesse de l'air (au féminin) ou steward (au masculin) qui sont couramment utilisés afin de désigner la fonction de PNC. Au Canada il leur est substitué depuis plusieurs années la qualification d'agent(e) de bord.
3. (Aéronautique) Personne chargée de l'accueil , du service et de la sécurité des passagers à bord des avions (autrement dit, hôtesse de l'air au masculin).
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Steward&action=edit Ajouter])
4. Dans le langage courant, ce sont les termes d'hôtesse de l'air (pour les femmes) ou de steward (pour les hommes) qui sont couramment utilisés afin de désigner la fonction de PNC. Au Canada francophone, on parle aussi d'agent(e) de bord.
5. Le personnel navigant commercial (abrégé PNC) est le personnel d'une compagnie aérienne ayant pour fonction d'assurer la sécurité des passagers à bord d'un aéronef, mais aussi l'accueil, le confort et la fidélisation de la clientèle. Dans les textes de la direction générale de l'Aviation civile (DGAC), on parle de membre d'équipage de cabine, terme résultant sûrement du calque anglais cabin crew. Pour le grand public et les médias, ce sont les termes d'hôtesse de l'air (pour les femmes) et de steward (pour les hommes) qui sont couramment utilisés pour désigner la fonction de PNC. Au Québec, on parle aussi d'agent de bord.
6. (Aéronautique) Personnel navigant commercial masculin responsable de l'accueil, du service à bord et de la sûreté des passagers dans un avion.
Il y a ces noms sexistement débiles, comme femme de ménage ou garçon de café. Il y a ce nom improbablement différent selon le sexe, et jamais naturel : le saxon steward devenant hôtesse de l'air.