1. Femme attachée au domaine qu'elle cultive moyennant redevance au seigneur qui en est le propriétaire.
Elle se trouvait à la cuisine, près du feu, vêtue comme une serve.
(Dino Buzzati, Les Souris, dans le recueil L'Écroulement de la Baliverna, 1958 ; traduit de l'italien par Michel Breitman, 1960, p. 139)
2. (Sports collectifs) ((Basket-ball), (Football)) Passe qui a permis à son partenaire de marquer (un but, un panier, etc).
3. Une passe décisive (assist en anglais) désigne au basket-ball et par extension dans de nombreux autres sports une passe directement suivie d'un point marqué.
4. Secourir ; porter assistance.
Il n'était en effet pas rare qu'il entende les armes crépiter et les balles siffler alors qu'il portait secours à un partisan blessé.
(Sandra Perbos, Le Crépuscule des ombres, Éditions Publibook, 2012, p.106)
Là ! maintenant, dit le jeune homme, qui paraissait le chef de la bande, termine sans moi avec maître Jérôme ; moi, je me charge de porter secours à madame de Montrevel. Alexandre Dumas, Les compagnons de Jéhu, chap.24 : La diligence de Genève
5. Participer à la tâche, au travail qu'il y a à faire, travailler soi-même à quelque chose, s'engager dans une action concrète.
? Tu peux mettre la main à la pâte. Au lieu de lever la patte.
(Batman : Le Défi, 1992)
« Les boulangers ne doivent plus mettre la main à la pâte ! L'eczéma des mains est une pathologie fréquente chez le boulanger, de fait, les conséquences médico-sociales sont préoccupantes. » Allergique, le journal des allergies [1]
« Action : mettons la main à la pâte! [...] Exprimez vos convictions au sujet des droits de la personne grâce à la campagne CREDO. Faites du bénévolat, annoncez les activités, faites bouger les gens autour de vous! » Campagne à l'occasion du 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme [1]
6. (Figuré) Rejoindre une affaire, participer à une activité qui a déjà commencé.