1. Celui qui est chargé de diriger les préparatifs et de faire les honneurs, d'un bal, d'une fête, ou d'un banquet.
2. Celui qui est commis, chargé d'une commission.
L'assemblée élut deux commissaires pour prendre les dispositions convenables.
Des commissaires furent nommés, de part et d'autre.
3. (Droit) Juge délégué par le tribunal auquel il appartient, pour procéder à certaines opérations et en faire son rapport, lorsqu'il y a lieu.
Le commissaire s'est transporté sur les lieux.
4. Délégué chargé par un gouvernement de missions politiques temporaires.
Alors, pourrait-il y avoir un mandat européen pour qu'un commissaire, qu'une commissaire participe à ces discussions gouvernementales ?
(Geneviève Fraisse, L'Europe des Idées :Touriste en Démocratie, Éditions L'Harmattan, 2008)
Commissaire de première classe, de seconde classe.
Commissaire général de la marine.
5. Membre d'une commission.
L'Académie nomma une commission de cinq membres : les commissaires firent leur rapport.
6. Fonctionnaire chargé de la surveillance des compagnies financières ou industrielles.
Commissaire du gouvernement près de telle compagnie. - Dans les gares principales des chemins de fer, il y a des commissaires de surveillance.
7. (Courant), (Par ellipse) Commissaire de police.
« Le commissaire Gordon est là ?? Oui monsieur, il? euh, vous attend en bas, au Transfert des patients. Il vient juste d'arriver. »
(Batman: Arkham Asylum, 2009)
Faire sa plainte, porter sa plainte devant un commissaire, devant le commissaire, au commissaire. - On le conduisit chez le commissaire du quartier.
Sur une invitation du commissaire, ils s'étaient présentés au poste de la rue de la Gaîté où on les avait longuement interrogés.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
8. Un commissaire est une personne chargée par une autorité d'exécuter en son nom des fonctions temporaires. Il vient du verbe latin (committere : envoyer en mission) et a donné « commission ».
9. Le commissaire (en anglais : commissioner) est le représentant officiel de la reine du Canada au Yukon. Il assume les responsabilités équivalentes à celles exercées par les lieutenants-gouverneurs des provinces canadiennes.
10. Le salambo, le gland ou encore le commissaire est un chou de forme oblongue en pâte à choux, garni de crème pâtissière à la vanille, puis glacé au sucre cuit au cassé.
11. Un commissaire est une personne chargée par une autorité d'exécuter en son nom des fonctions temporaires. Il vient du verbe latin (committere : envoyer en mission) et a donné « commission ». Un commissaire est, en principe, un membre d'une commission ou une personne qui a reçu une commission (charge ou autorité officielle pour faire quelque chose).
12. Personne mandatée pour accomplir une mission spécifique ou surveiller certaines activités dans le domaine financier, industriel, politique ou lors d'évènements scientifiques ou culturels. Comprend également les commissaires de police et les juges délégués pour réaliser des opérations judiciaires.
Commissaire du gouvernement près de telle compagnie. - Dans les gares principales des chemins de fer, il y a des commissaires de surveillance.
13. Individu responsable de l'organisation et de l'accueil lors d'événements sociaux tels que bals, fêtes ou banquets.
14. (Désuet) Femme mariée à un commissaire.
pendant ce tems-là, je dévorais une tartine de raisiné de Bourgogne que m'avait apporté la compatissante femme du commissaire, qui, en me regardant casser la croûte, m'assurait que je n'irais pas en prison comme on venait de m'en menacer [...]. A son tour, madame la commissaire, en me frappant la joue de ses quatre jolis petits doigts, se mit à gronder son vieux mari.
15. Personne responsable de la conception, de l'organisation et du déroulement d'une exposition, d'une manifestation scientifique ou culturelle.