1. (Désuet) (Péjoratif) Personne sale, malpropre
La servante, fâchée de ce qu'ils l'appelaient ainsi salope, leur dit tout en colère : « Par saint Pierre, mon maître, la maison est si propre et si nette, qu'il n'y a de merde que celle que vous y avez apportée. »
(Marguerite de Navarre, Contes et nouvelles de la reine de Navarre, édition de 1873.)
La peste soit du mâtin, vla ma salope de servante qui ne peut plus récurer ma vaisselle, parce qu'elle est grosse de huit mois.
(Thomas-Simon Gueullette, Théâtre des boulevards, ou Recueil de parades. Tome 1, 1756.)
2. (Vulgaire) (Péjoratif) (Injurieux) Suivant les époques: Femme portée sur le sexe, dévergondée, débauchée, ou ayant simplement perdue sa virginité hors-mariage.
Cela peut paraître ridicule maintenant, mais la virginité était encore une valeur importante à cette époque-là, et les filles qui n'étaient plus vierges étaient toutes des « putains » ou des « salopes ».
()
Quelle adorable salope elle deviendra en peu de temps, je suppose, si elle tombe sur un amant habile.
(Michel Balfort, Journal d'un homme de nulle part, Galilée, 1977, p. 162)
3. (Vulgaire) (Péjoratif) (Injurieux) Homme ou femme plus ou moins méprisable, traître ou garce sans scrupules, aux moeurs corrompues et prêt à tout pour réussir.
Cette belle salope de Frederic Hanauer nous avait tous balancés
(San Antonio)
... celui qui n'y perd point le souffle... à regarder... n'est qu'un salope navrant, bouzeux trou du cul de vache ! irrémédiable et sans recours ! à noyer sans ouf! illico!.
(Louis Ferdinand Céline, Guignol's band, 1944.)
Quinze jours après les événemens que nous racontons, le duc d'Aiguillon le rencontra sur la terrasse des Feuillans et voulut l'accoster. ? Passe ton chemin, salope, dit l'abbé Maury.
(Alexandre Dumas, Ange Pitou. Tome 2, 1860.)
T'es prête à tout pour briser tout autour de toi ! T'es qu'une salope.
(Élisabeth Jolivet, Plaidoyer d'une mauvaise fille, Le Manuscrit, 2002, p. 129)
Cartouche frequentoit cette tendre Poulette;Salope, s'il en fut, d'ailleurs assez bien faite.?il fripon, petit nez retroussé, teint fleury,Friande d'un Amant bien plus que d'un Mari,Fourbe au dernier degré, Mutine jusqu'à battre,Menteuse comme trois, Coureuse comme quatre;
(Nicolas Racot de Grandval, Le vice puni ou Cartouche: poème, 1728.)
4. (Marine) Partie collectant les boues d'une machine à draguer
On se sert, pour cela, d'une machine nommée salope. Elle consiste en pelles de métal, qui sont mues par une roue; une machine à vapeur , ou la force des animaux, met cette roue en action. Les pelles s'enfoncent dans la vase , et sortent de l'eau chargées d'immondices , qu'elles déposent sur le bateau qui porte l'appareil, et qu'on déplace pour être transporté ou il est nécessaire.
(Dictionnaire technologique, ou nouveau dictionnaire universel des arts et métiers, et de l'économie industrielle et commerciale, 1824.)
Une grande roue, désignée sous le nom de roue dragueuse , est placée dans une chambre, ou vide, ménagé à l'arrière et au fond du bateau. Cette roue porte sur sa circonférence extérieure huit hottes espacées régulièrement; ces hottes, par suite du mouvement imprimé à la roue , enlèvent la vase , la projettent au dehors de la machine en raison de la saillie des godets, et la déversent dans une salope.
(Annales des ponts et chaussées: Partie technique. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingenieur, 1831.)
5. (Marine) Bateau à fond plat, marie-salope, chaland destiné à recevoir la vase extraite par dragage.
6. (Zoologie) Limande cardine
Toutefois, le remplissage des mannes jusqu'au niveau supérieur du bourrelet peut être exigé pour les espèces suivantes : limande, salope, limande sole, petite sole, carrelet, vive, rouget gris, rouget rouge, plouse, merlan, moruette, caringue, petite dorade, surmulet. Le poisson apporté dans des mannes qui ne sont pas de jauge est renversé sur le carré et vendu au tas.
(Association communale de France. , Revue municipale : recueil hebdomadaire d'études édilitaires pour la France et l'étranger, 1905.)
La limande cardine, appelée salope dans le Nord (déformation du mot anglais sloop qui signifie voilier, allusion à sa manière de se déplacer, la queue hors de l'eau)
(kerleuquer.free.fr, 2011.)
Le nom « sole-limande » est trompeur, car elle ne fait partie ni de la famille de la limande, ni de celle de la sole. Dans le dialecte néerlandais, la sole-limande (schartong en néerlandais ou encore scharretong) est aussi nommée plie écossaise (« Schotse schol » ou « Schotse schulle ») dans la zone de pêche de la côte écossaise, ou « scheve mulle ». Les pêcheurs de Boulogne utilisaient autrefois la sole-limande pour préparer la soupe de poisson, et la qualifiait du nom peu flatteur de « salope ».
(www.pieters.be, La sole-limande n'est décidément pas une limande-sole, 2013.)
7. (Désuet) Sorte de manteau de femme.
Il y avait dans le vestibule des hommes à longues barbes et en habits russes, d'autres en fracs montrant la corde, et de vieilles femmes en salopes .
(Les conteurs russes ou Nouvelles, contes et traditions russes, par Boulgarine, Karamzine, Narejni, Pogodine, Orlof... etc. ; traduits du russe par M. Ferry de Pigny et M. J. Haquin, 1833.)
Chaque soldat avait emporté ce qu'il avait pu du pillage, et chacun s'était muni plus ou moins: [?] de ces manteaux de satin que l'on nomme une salope: les dames ne s'en servent absolument que pour se garantir du froid, et les portent noirs; mais les femmes de chambre , les marchandes, toutes les différentes classes du peuple , enfin, en font une affaire de-luxe, et les portent roses, bleus, lilas ou blancs.
(Louise Fusil, L'incendie de Moscou, la petite orpheline de Wilna, passage de la Bérésina et retraite de Napoléon jusqu'à Wilna, 1817.)
8. (Désuet) Sale, malpropre
Il étoit bien fait de corps et de visage, couvert comme d'un chasuble sans manches ataché d'une couroye de cuir de boeuf à poil par la ceinture, une tocque à la Béarnoise, le tout d'un gros lainage et sans culote, ny bas ny souliers, les cheveux mal peignés ou point du tout, et salope, püoit la fumée et le fumier et l'oiseau de marine, et sans se décontenancer il nous dit qu'il étoit le gouverneur de l'Isle où il pouvoit y avoir trente deux familles dans des cavernes, et qu'ils vivoient d'oiseaux marins [?]
(Jean Doublet, Journal du corsaire Jean Doublet de Honfleur, lieutenant de frégate sous Louis XIV, édition 1887.)
Lui qui étoit le plus salope de tous les hommes, & qui se soucioit le moins de ne le point être, vouloir aller en Poste à Paris pour y passer une nuit chés un Baigneur.
(Pierre-François Buchet, Le Nouveau Mercure , 1719-08.)
Il se piquoit d'être stoïcien, et faisoit gloire d'être salope et dégoûtant en honneur de sa profession
(Antoine Hamilton, Mémoires du comte de Grammont. Tome 1, 1824.)
9. Qui inspire le dégoût et la répugnance.
Cependant, la guerre salope continuait avec une violence plus intolérable.
(Léon Bloy, La Femme pauvre, 1897)
10. (Désuet) Qualifie ce qui est sale, malpropre.
Il se piquoit d'être stoïcien, et faisoit gloire d'être salope et dégoûtant en honneur de sa profession
11. Qui suscite un sentiment de répulsion ou de dégoût.
Cependant, la guerre salope continuait avec une violence plus intolérable.
12. (Familier) Relatif à un comportement ou une attitude à connotation sexuelle provocante ou jugée immorale.
Lorsqu'il vit les seins lourds se balancer à quelques centimètres de son visage et le sourire salope de Tatiana, il émergea d'un coup et lâcha son expression favorite. ? Motherfucker !
13. (Désuet, péjoratif) Individu insalubre ou négligeant sa propreté.
La servante, fâchée de ce qu'ils l'appelaient ainsi salope, leur dit tout en colère : « Par saint Pierre, mon maître, la maison est si propre et si nette, qu'il n'y a de merde que celle que vous y avez apportée. »
14. (Vulgaire, péjoratif) Femme considérée comme ayant une moralité douteuse ou menant une vie sexuelle jugée répréhensible selon les standards sociaux.
Cela peut paraître ridicule maintenant, mais la virginité était encore une valeur importante à cette époque-là, et les filles qui n'étaient plus vierges étaient toutes des « putains » ou des « salopes ».
15. (Vulgaire, péjoratif) Personne méprisable par son absence supposée de morale ou loyauté; usage parfois abusivement équivalent au féminin du terme salaud.
... celui qui n'y perd point le souffle... à regarder... n'est qu'un salope navrant, bouzeux trou du cul de vache ! irrémédiable et sans recours ! à noyer sans ouf! illico!
16. (Sexualité) Qualificatif ludique attribué à un partenaire pour désigner son comportement salace ou soumis dans un contexte intime où il perd son caractère offensant.
'' Ok, je t'aime ma p'tite salope '', je dis en coinçant ma tresse sous mon blouson en cuir. ? '' Je t'aime encore plus '', p'tite pute.
|
1. (Par extension) (Vulgaire) (Injurieux) Femme coupable de traîtrise. S'emploie également pour insulter violemment un homme ou pour décrire un individu ne respectant aucune loi ou aucun code. [...]
2. (Vulgaire) (Péjoratif) (Injurieux) Femme de mauvaise vie, dévergondée, débauchée. [...]
|
| (Sexualité) Partenaire salace, lubrique ou soumis. Le mot peut être employé de façon ludique entre partenaires sexuels, dans un contexte où l'entente suppose qu'il perde son caractère blessant.
|
| (Marine) Bateau à fond plat, marie-salope.
|
|
1. (Technique) Coussinet de tissu enduit de suif, destiné à graisser les fers à repasser, en chapellerie.
2. À caractère sexuel [...]
|