1. Synonyme de cétérach officinal.
2. (Spécialement) Synonyme de daurade royale.
3. Nom parfois donné au coryphène, poisson osseux marin, poisson de la famille des coryphaenidés.
Les dorades, qui aiment le gros temps, sautent autour du Firecrest qui fait route plein Sud.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
4. (Ichtyologie) Poisson osseux marin, sparidé aux écailles dorées.
J'aurais voulu montrer aux enfants ces doradesDu flot bleu, ces poissons d'or, ces poissons chantants.
(Arthur Rimbaud, Le bateau ivre, 1871)
5. Le terme daurade ou dorade désigne plusieurs espèces de poissons de bonne qualité gustative. En France, il fait référence, en premier lieu, à la daurade royale (Sparus aurata). Dans les zones francophones tropicales (Maurice, La Réunion, Comores, Madagascar, les Seychelles, les Antilles), ce terme fait principalement référence à la dorade coryphène, sauf en Guyane, où il désigne Zungaro zungaro.
6. (Zoologie) Variante de daurade royale (poisson).
7. (Zoologie) Synonyme de coryphène (poisson).
8. (Ichtyologie) Variante de daurade royale (poisson).
9. (Ichtyologie) Synonyme de coryphène (poisson).
10. (Zoologie) Espèce de poisson osseux marin, un sparidé bleu argent, avec une bande dorée sur le front et sur les joues, une tache noire et une tâche orangeâtre sur l'opercule.
Mais la seule qui porte le nom de daurade avec panache est la daurade royale (Sparus aurata), appelée « sourcil d'or » en référence à la barre couleur or qui traverse son front d'un oeil à l'autre.
(Jean Arrachart, Pêches faciles en mer, 2007)
11. (Zoologie) Poisson de la famille des Sparidés, très commun dans la mer Méditerranée, et dont il existe plusieurs espèces.
Ainsi, une daurade de mer met douze ans pour atteindre 43 cm., taille qu'elle aurait acquise dans le lac en trois ans seulement.
(Bulletin économique et eocial de la Tunisie, Volumes 96 à 101, 1955)
12. La dorade royale (Sparus aurata) ou daurade, est une espèce de poissons osseux appartenant à la famille Sparidae (Sparidés) dont la taille atteint régulièrement 50 cm pour 2 kg et peut atteindre jusqu'à 70 cm pour 6 kg.
13. À noter qu'en France, le terme daurade, au titre de l'appellation commerciale, est strictement réservé à l'espèce Sparus aurata ou daurade royale.