1. (Zoologie) Espèce de poisson d'eau douce, de la famille des cyprinidés (Cyprinidae) voisin du carassin commun, poisson d'ornement, élevé dans des bassins et des aquariums.
Ils étaient accrochés les uns à côté des autres dans un stand de pêche aux canards. Treize minuscules poissons rouges, qui nageaient chacun dans un minuscule sac en plastique suspendu à une ficelle orange sous le soleil.
(David Almond, Le garçon qui nageait avec les piranhas, Gallimard Jeunesse, 2015, chap.4)
[...] dans un bassin d'eau claire [...], il y a un cygne. Il s'y promène, d'un coup de patte le traverse en entier, en fait cent fois le tour. Pour passer le temps, il s'amuse à gober les poissons rouges.
(Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 192, 2012)
2. Le cyprin doré (Carassius auratus), dont la forme domestique est appelée poisson rouge, est une espèce de poissons d'eau douce appartenant à la famille des Cyprinidae. Sélectionné dans les élevages, il est présent dans les bassins et les aquariums du monde entier où il est alors considéré comme un animal domestique. Le poisson « rouge » tel que nous le connaissons au XXIe siècle est issu de la forme sauvage de l'espèce, un poisson de couleur gris doré, proche du carassin commun, vivant dans les eaux douces, calmes et tempérées d'Europe et de Chine. L'élevage sélectif pratiqué depuis les premières dynasties chinoises a permis d'obtenir des variétés dont la morphologie n'a plus beaucoup de points communs avec le cyprin doré sauvage, variétés qui font l'objet de concours.
3. (Zoologie) Synonyme de poisson rouge.
Le carassin doré n'est appréciable que dans un sachet de kermesse que l'on laisse cuire un après-midi au soleil,lui disaient les autres étudiants, à cette seule fin de l'agacer un peu.
(Yan Marchand, Comme un poison dans l'eau, 2012)
4. Le Poisson rouge ou Carassin doré ( Carassius auratus ) est une espèce de poissons d'eau douce appartenant à la famille des Cyprinidés. Sélectionné dans les élevages, on retrouve ce poisson d'eau froide dans les bassins du monde entier mais également dans les aquariums et réserves d'eaux pluviales dans lesquelles il permet d'éviter la présence de moustiques. Il est considéré de nos jours comme un animal domestique. Les formes ornementales telles que nous les connaissons au XXIe siècle sont issues de la forme sauvage de l'espèce, un Carassin de couleur gris doré, proche du Carassin commun, vivant dans les eaux douces, calmes et tempérées d'Europe et de Chine. L'élevage sélectif pratiqué depuis les premières dynasties chinoises a permis d'obtenir des variétés dont la morphologie n'a plus beaucoup de points communs avec le carassin doré sauvage, variétés qui font l'objet de concours.