1. Destruction ou dégradation des biens sans autre raison que le plaisir gratuit. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (1793) Destruction de monuments à valeur artistique ou historique méritant d'appartenir au patrimoine national.
À Paris, le vandalisme florit et prospère sous nos yeux. Le vandalisme est architecte. Le vandalisme se carre et se prélasse. Le vandalisme est fêté, applaudi, encouragé, admiré, caressé, protégé, consulté, subventionné, défrayé, naturalisé. Le vandalisme est entrepreneur de travaux pour le compte du gouvernement. Il s'est installé sournoisement dans le budget, et il le grignote à petit bruit, comme le rat son fromage. Et certes, il gagne bien son argent. Tous les jours il démolit quelque chose du peu qui nous reste de cet admirable vieux Paris. Que sais-je ? le vandalisme a badigeonné Notre-Dame, le vandalisme a retouché les tours du Palais-de-Justice, le vandalisme a rasé Saint-Magloire, le vandalisme a détruit le cloître des Jacobins, le vandalisme a amputé deux flèches sur trois à Saint-Germain-des Près.
(Victor Hugo, Guerre aux démolisseurs, 1832.)
3. (Par extension) Conduite, état d'esprit de ceux qui détruisent des monuments, des oeuvres d'art.
Le vandalisme de ces sectaires s'attaqua surtout aux monuments religieux.
On commit à cette époque beaucoup d'actes de vandalisme.
4. Action de détériorer avec l'intention de nuire (par exemple sur un wiki).
Merci de ne plus ajouter de contenu non encyclopédique à Wikipédia, car cela est considéré comme du vandalisme et peut être réprimé, notamment par un blocage de votre accès. Si vous voulez vous familiariser avec le projet, utilisez le bac à sable ou consultez la page d'aide.
(Exemple d'avertissement adressé à un vandale sur Wikipédia)
5. Le vandalisme désigne tout acte de destruction ou de dégradation visant des biens publics ou privés. Le vandalisme vise le plus souvent des édifices et biens mobiliers, des sites naturels, des documents ou oeuvres artistiques, et en particulier tout ce qui constitue l'identité d'une culture, son patrimoine. Dans le langage courant, cependant, le terme s'applique parfois à d'autres types de déprédations volontaires. Certains sites internet peuvent également être visés par des modifications intégrant des insultes ou d'autres modifications quelconques.
6. Destruction ou dégradation volontaire de biens, monuments ou oeuvres d'art, reflétant une attitude méprisante envers le patrimoine culturel et matériel.
À Paris, le vandalisme florit et prospère sous nos yeux. Le vandalisme est architecte. Le vandalisme se carre et se prélasse. Le vandalisme est fêté, applaudi, encouragé, admiré, caressé, protégé, consulté, subventionné, défrayé, naturalisé. Le vandalisme est entrepreneur de travaux pour le compte du gouvernement. Il s'est installé sournoisement dans le budget, et il le grignote à petit bruit...
7. Acte de détérioration intentionnelle visant à nuire ou altérer des supports d'information ou des plateformes collaboratives numériques.
Merci de ne plus ajouter de contenu non encyclopédique à Wikipédia...