1. Modèle:christianisme? Action de déchristianiser, résultat de cette action.
Or, elle a démontrablement contribué à éloigner maints fidèles et à faire progresser de façon dramatique la déchristianisation.
(Jacques Paternot & Gabriel Veraldi, Dieu est-il contre l'économie?: lettre à Jean-Paul II, 1989, p.11)
2. La déchristianisation est une politique qui, pendant la Révolution française, a pour but de supprimer le christianisme de la vie quotidienne en France : prêtres déportés ou assassinés, religieux contraints à abjurer leurs voeux, croix et images pieuses détruites, fêtes religieuses interdites, agendas supprimés, et interdiction du culte public et privé.
3. La déchristianisation est un mouvement qui démarre à la chute de la Royauté et connait son apogée pendant les premiers mois de l'an II au cours de la Révolution française. Elle recouvre un certain nombre d'actions dirigées contre la religion catholique et menées par les révolutionnaires les plus radicaux. Elle n'est pas organisée par les instances centrales que sont le Comité de salut public ou la Convention, qui se montrent ou hostiles ou circonspects face à ce qu'ils considèrent comme des désordres ou des excès. Elle peut être mise en oeuvre par la Commune de Paris ou de divers comités de Surveillance locaux, soutenus par la population ou s'inscrire dans le cadre de répression de différentes insurrections, comme à Nantes ou à Lyon, où se déroulent les épisodes les plus célèbres et les plus violents. Elle est alors le fait de représentants en mission ( Carrier pour Nantes, Fouché et Collot d'Herbois pour Lyon ) , proche des Hébertistes. Elle connait une intensité variable selon les régions.
4. La déchristianisation est un mouvement de détachement de la foi et de la pratique religieuse chrétienne. Ce terme, qui concerne l'ensemble des confessions chrétiennes, est utilisé pour la première fois par Félix Dupanloup dans les années 1840. Perçue à partir du XIXe siècle dans le cadre d'un catholicisme dominant qui ne parvient pas à maintenir son hégémonie avec le recul des colonisations et l'affirmation de leurs religions d'origine par les populations extra-européennes, cette tendance sociétale trouve en partie ses racines au siècle des Lumières .
5. (Christianisme) Processus ou résultat de l'éloignement des individus ou sociétés des croyances, pratiques et valeurs chrétiennes.
Or, elle a démontrablement contribué à éloigner maints fidèles et à faire progresser de façon dramatique la déchristianisation.