1. Les sciences sociales désignent l'ensemble des sciences ou des disciplines ayant pour objet d'étude la société. Elles comprennent la sociologie, le droit, l'économie, la démographie, la science politique, l'histoire ou encore l'anthropologie et l'ethnologie.
2. Les sciences sociales sont un ensemble de disciplines académiques ayant pour objet d'étude la société et les relations entre individus dans cette société.
3. Science, étude des phénomènes sociaux, des relations humaines.
4. La légitimation, en sociologie, est le fait d'accorder de la légitimité à un acte, un processus, une discipline ou une idéologie, ce qui le rend acceptable dans le débat public plus large.
5. Ci-dessous figurent les événements relatifs à la sociologie et survenus en 1988.
6. La sociologie est l'étude des êtres humains dans leur milieu social,. Elle est la science de l'observation de la société et des phénomènes sociaux. Elle est une branche et une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables, afin d'en montrer la « nature » sociologique. La sociologie étudie les interactions sociales, qui produisent par exemple, selon les approches : des acteurs sociaux, des actions sociales, des faits sociaux, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par l'interaction sociale. Une explication sociologique est vue comme le produit d'une démarche scientifique et/ou intellectuelle, afin de rendre compte, expliquer ou comprendre un phénomène que le sens commun permet aussi d'appréhender.
7. La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables, afin d'en montrer la « nature » sociologique. La sociologie étudie les interactions sociales, qui produisent par exemple, selon les approches : des acteurs sociaux, des actions sociales, des faits sociaux, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par l'interaction sociale. Une explication sociologique est vue comme le produit d'une démarche scientifique et/ou intellectuelle, afin de rendre compte, expliquer ou comprendre un phénomène social. Le savoir sociologique se distingue du sens commun, qui lui aussi permet d'appréhender la vie sociale, par sa méthodologie.
8. Les sciences sociales sont un ensemble de disciplines académiques ayant en commun l'étude du social humain, et des interactions sociales entre les individus, les groupes et leurs environnements. Selon les approches, elles peuvent tendre plus vers les sciences naturelles et cognitives, ou au contraire, vers la philosophie ou les lettres.
9. sciences sociales : ensemble des disciplines qui étudient les comportements, les interactions et les structures sociales des individus et des groupes au sein de la société.
Les sciences sociales permettent de mieux comprendre les dynamiques des relations humaines dans divers contextes culturels.
Les sociologues et les psychologues sont des professionnels des sciences sociales qui analysent les comportements des individus et des groupes.
Les recherches en sciences sociales contribuent à l'élaboration de politiques publiques en éclairant les enjeux sociaux contemporains.