1. Attitude exprimant le mépris ou la haine à l'égard des femmes en général.
2. La misogynie, littéralement « haine des femmes », est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris ou d'hostilité, à l'égard des femmes. Bien que la misogynie concerne surtout les hommes, certaines femmes manifestent également ce trait de caractère. Il s'agit, comme son équivalent à l'égard des hommes (la misandrie), d'une forme de sexisme.
3. La misogynie, littéralement « haine des femmes », est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris et d'hostilité à l'égard des femmes. Cela engendre dans le comportement des violences verbales, physiques et sexuelles, pouvant aller jusqu'au meurtre (féminicide). Bien que la misogynie concerne surtout les hommes, certaines femmes la manifestent également. Le terme est l'inverse dans sa signification à celui de misandrie. Dans certaines analyses féministes, la misogynie s'inscrit dans un contexte d'oppression systémique et patriarcal.
4. La misogynie ( du grec ancien ????? / mîsos, « haine » ; et du préfixe gyno-, « femme, femelle » ) est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des femmes motivé par leur sexe. C'est l'antonyme de philogynie. Dans certains cas, elle peut se manifester par des comportements violents de nature verbale, physique ou sexuelle, pouvant dans des cas extrêmes aller jusqu'au meurtre. Le terme est sémantiquement antonymique à celui de misandrie ( sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'un ou des hommes ) .
5. La misogynie est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des femmes motivé par leur sexe. C'est l'antonyme de philogynie. Dans certains cas, elle peut se manifester par des comportements violents de nature verbale, physique ou sexuelle, pouvant dans des cas extrêmes aller jusqu'au meurtre. Le terme est sémantiquement antonymique à celui de misandrie ( sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'un ou des hommes ) .
6. Aversion ou hostilité manifestée envers les femmes, se traduisant par du mépris ou de la haine.
De ce combat qui lui a fait mesurer la force de la misogynie, Mary Beard est ressortie avec la conviction que la parole des femmes dans l'espace public est une chose qui dérange.