1. Woke est un terme apparu durant les années 2010 aux États-Unis, pour décrire un état d'esprit militant et combatif pour la protection des minorités et contre le racisme. Il dérive du verbe wake (réveiller), pour décrire un état d'éveil face à l'injustice.
2. L'empereur Kenz? (????, Kenz? Tenn? ? , ou plus probablement Kenz? ?kimi), de son nom personnel Woke, était le vingt-troisième empereur du Japon selon l'ordre traditionnel de succession. On situe son règne de 490 à 493, sans certitude. Une autre tradition lui attribue des dates de vie de 440 à 487 et situe son règne à partir de 485.
3. Woke est une série télévisée de comédie américaine co-créée par Keith Knight et Marshall Todd et avec Lamorne Morris. La série a été diffusée sur Hulu le 9 septembre 2020,. Le 17 novembre 2020, Hulu a renouvelé la série pour une deuxième saison.
4. Le terme anglo-américain « woke » (« éveillé » en français) désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale . Le mot « woke » s'applique, selon la journaliste de France Télévisions Marine Zambrano, à toute personne qui serait consciente des injustices et de l'oppression qui pèsent sur les minorités et « wokisme », selon le journaliste François Clemenceau, au mouvement dans sa globalité. Chez ses détracteurs, les termes Social justice warrior et Baizuo sont parfois utilisés comme synonymes.
5. Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale . En raison de son adoption croissante au-delà de ses origines afro-américaines, le terme est devenu une expression fourre-tout utilisée pour dénigrer des idées progressistes, souvent centrées sur la défense des droits de groupes minoritaires et portées par des courants universitaires comme la critical race theory (« théorie critique de la race »), qui visent à promouvoir la justice sociale. Ces courants regroupent le mouvement Black Lives Matter et des formes connexes d'antiracisme, ainsi que des campagnes sur les questions relatives à la condition féminine (comme le mouvement #MeToo) et aux droits LGBT. L'expression « capitalisme éveillé » (« woke capitalism ») a été inventée pour décrire les entreprises qui ont exprimé leur soutien à ce type de causes.