1. (Élevage) Un animal domestique qui tient compagnie à l'homme pour sa présence, sa beauté, sa jovialité, ou pour ses talents par opposition à un animal de production.
2. Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'espèce humaine en échange de sa présence, de sa beauté, de sa jovialité ou encore pour ses talents ( oiseaux chanteurs, parleurs? ) . En raison de leur très longue présence aux côtés de l'espèce humaine, ces animaux familiers ont souvent fait l'objet d'une domestication à la suite de leur apprivoisement. Ils se distinguent toutefois des autres cas d'animaux domestiques vivant simplement dans le voisinage de la maison, comme les animaux de travail, et par opposition aux animaux de production utilisés pour leur viande, leur lait ou leurs oeufs, telles les vaches ou les poules. Dans les pays occidentaux, les principaux animaux de compagnie sont le chat et le chien qui, avec le furet, sont des animaux classés comme « carnivores domestiques » et donc soumis à une législation particulière.
3. Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'espèce humaine en échange de sa présence, de sa beauté, de sa jovialité ou encore pour ses talents ( oiseaux chanteurs, parleurs? ) . En raison de leur très longue présence aux côtés de l'espèce humaine, ces animaux familiers ont souvent fait l'objet d'une domestication à la suite de leur apprivoisement. Ils se distinguent toutefois des autres cas d'animaux domestiques vivant simplement dans le voisinage de la maison, comme les animaux de travail, et par opposition aux animaux de production utilisés pour leur viande, leur lait ou leurs œufs, telles les vaches ou les poules. Dans les pays occidentaux, les principaux animaux de compagnie sont le chat et le chien qui, avec le furet, sont des animaux classés comme ' carnivores domestiques ' et donc soumis à une législation particulière.