1. Caractérise une personne faisant preuve d'une avarice excessive.
... un homme enfin si sot et si ladre qu'il ne comprenait pas que, pour ménager quelques louis, il exposait sa maîtresse aux insolentes et ignobles railleries des gens de cette maison !
2. (Désuet) Atteint par la lèpre.
3. (Médecine vétérinaire) Désigne un porc infecté par la larve cysticerque du ténia armé (Taenia solium).
En 1601, 1620, 1627, 1677 le parlement de Paris la renouvelait par des arrêts successifs et fixait le prix du langueyage et la responsabilité des langueyeurs ; mais il autorisait, dans le premier de ces arrêts, la vente de la viande ladre après une salure de quarante jours.
4. (Zoologie) Appliqué à un lièvre qui réside dans les zones humides.
[...] parmi les mâles il s'en trouve plusieurs, qu'on appelle lièvres ladres, qui cherchent les eaux, et se font chasser dans les étangs, les marais et autres lieux fangeux. Ces lièvres ladres ont la chair de fort mauvais goût [...].
5. Personne qui manifeste une avarice excessive.
6. Désuet. Individu atteint de lèpre.
Il la conduisit dans un minuscule parloir, chichement meublé et sentant le remugle des vieilles maisons ladres.
7. (En médecine vétérinaire) Affection lépreuse chez le cheval caractérisée par une dépigmentation et une absence de poil autour des yeux, du bout du nez ou des lèvres.
|
1. (Médecine vétérinaire) Lèpre qui donne au cheval, le tour des yeux, le bout des naseaux ou le tour des lèvres dépigmentés et dépourvus de poil.
2. (Médecine vétérinaire) Qualifie un porc qui est atteint de la larve cysticerque du ténia armé (Taenia solium).
3. (Médecine vétérinaire) Défaut de pigmentation de la peau chez les chevaux, localisé principalement autour des yeux, des lèvres ou des naseaux.
|
| Qui est excessivement avare. [...]
|
|
1. (Vieilli) Qui est atteint de la lèpre.
2. (Vieilli) Lépreux [...]
|