1. (Biologie) Fait de se nourrir d'excréments.
Selon les espèces la coprophagie peut être un comportement physiologique (rat, bousier?) ou pathologique (chien, cheval, ?)
2. La coprophagie (ou scatophagie), consiste à consommer des matières fécales. Ce comportement est un mode d'alimentation normal, plus ou moins complémentaire, pour de nombreux animaux. Les insectes en particulier ont un rôle important à jouer dans le recyclage de cette matière organique fertilisante. Quand elle se manifeste chez des espèces pour lesquelles elle n'est pas naturelle, cette pratique révèle une carence alimentaire ou un désordre psychologique, notamment chez l'humain.
3. La coprophagie est un symptôme psychiatrique.
4. La coprophagie (du grec ancien : ?????? / kópros, « excrément ») (ou scatophagie ), consiste à consommer des matières fécales. Ce comportement est un mode d'alimentation normal, plus ou moins complémentaire, pour de nombreux animaux. Les insectes en particulier ont un rôle important à jouer dans le recyclage de cette matière organique fertilisante. Quand elle se manifeste chez des espèces pour lesquelles elle n'est pas naturelle, cette pratique révèle une carence alimentaire ou un désordre psychologique, notamment chez l'humain.
5. La Coprophagie peut également être qualifiée de syntrophie. De nombreuses espèces se nourrissent et dépendent des excréments d'autres espèces, à l'instar des Bousiers dont la larve se nourrit de la pelote d'excrément confectionnée par les adultes. Les bénéfices n'étant pas directement réciproques pour l'hôte sans pour autant être négatifs, ce comportement est donc commensal. Par contre, la consommation de déjections de la part d'un carnivore n'est pas syntrophique car elle n'est pas obligatoire.
6. Pratique alimentaire consistant à ingérer des matières fécales.
Selon les espèces la coprophagie peut être un comportement physiologique (rat, bousier...) ou pathologique (chien, cheval, ...)