1. Un xylophage (????? (xulon) 'bois' et ?????? (phagein) 'manger') est un organisme vivant dont le régime alimentaire est composé principalement d'aubier, mais aussi de 'bois parfait' (Duramen). Ces animaux, à l'état larvaire ou adulte, mangent les branches, les troncs ou les racines des arbres morts ou vivants. Les saproxylophages ne consomment que le bois en décomposition (arbre mort). Les pyrophiles recherchent le bois brûlé par les incendies de forêts (longicorne noir en Amérique du Nord par exemple).
2. Un xylophage (du grec ancien : ????? / xúlon « bois » et ?????? / phageîn « manger ») est un organisme vivant (désignant le plus souvent les animaux, lignivore étant un terme plus générique) dont le régime alimentaire est composé principalement d'aubier, mais aussi de « bois parfait » (duramen). Ces animaux, à l'état larvaire ou adulte, mangent les branches, les troncs ou les racines des arbres morts ou vivants. Les saproxylophages ne consomment que le bois en décomposition. Les pyrophiles recherchent le bois brûlé par les incendies de forêts (longicorne noir en Amérique du Nord par exemple).
3. (Entomologie) Se dit d'un insecte coléoptère dont les larves se développent dans le bois ancien.
Il y a également (entre autres) le ver des branches qui est un xylophage à la fois primaire et secondaire, le cerf-volant qui est un saproxylophage, le gâte-bois et le termite à cou jaune.
4. Qui se nourrit de bois, dit d'un organisme, souvent un insecte.
Il passe ses journées en forêt pour suivre l'exploitation d'autant plus que le bostryche, minuscule insecte xylophage qui a envahi la forêt vosgienne menace la Forêt-Noire.
| Lignivore, qui se nourrit de bois. [...]
|
|
1. (Entomologie) Membre d'une famille d'insectes coléoptères qui, à l'état de larve, vivent presque tous dans le vieux bois. [...]
2. (Entomologie) Insecte coléoptère qui, à l'état de larve, vit dans le vieux bois. [...]
|