1. Le terme primogéniture (du latin primo, « premier » et genitura, de gignere, « engendrer ») désigne l'antériorité de naissance et les droits qui en découlent, en particulier en matière de succession.
2. (Droit) (Famille) Priorité des droits de succession et d'héritage de l'aîné par rapport aux autres frères et soeurs.
Dans ce système, il n'y a plus opposition radicale entre descendance et alliance, ni entre descendance par les hommes et descendance par les femmes, car l'objectif premier est la perpétuation de la « maison » et les pratiques de parenté y sont soumises : si la primogéniture et la préférence masculine sont le cas le plus fréquent, il ne s'agit que d'une tendance et diverses mesures de « rattrapage » sont toujours possibles.
(Joseph Morsel et al., L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
Le droit à l'héritage, par primogéniture préférablement, parut d'un avantage si manifeste que l'ancien ordre social tendit toujours à généraliser cette institution.
(H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
La Royauté est indivisible, et déléguée héréditairement à la race régnante de mâle en mâle, par ordre de primogéniture, à l'exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance.
(Constitution française du 3 septembre 1791)
3. La primogéniture ( du latin primo, « premier » et genitura, de gignere, « engendrer » ) désigne le droit du premier enfant légitime à hériter de l'ensemble ou de la majorité du patrimoine de ses parents lors d'une succession . Par extension, l'ordre de succession est confondu avec l'ordre de naissance. Cette notion s'oppose au partage en parts égales entre héritiers, notamment au partage salique, en vigueur lors des époques Mérovingiennes et Carolingiennes, ainsi qu'aux successions électives, comme existantes au sein du Saint-Empire romain germanique. Elle permet d'éviter la fragmentation territoriale d'un royaume, tout en préservant un contrôle dynastique.
4. Priorité d'âge entre frères et soeurs.
Le privilège de l'ainesse, la distinction de l'âge, est un signe de démarcation, s'il en est.
Ésaü vendit son droit d'ainesse à Jacob pour un plat de lentilles.
5. Priorité d'âge entre frères et soeurs.
Ésaü vendit son droit d'aînesse à Jacob pour un plat de lentilles.
6. (Droit) Privilège acquis au travers de ses parents.
7. Le droit d'aînesse confère la totalité ou la majorité des biens d'un foyer au premier né.
8. Le droit d'aînesse , ou par ellipse l' aînesse , confère la totalité ou la majorité des biens d'un foyer au premier-né ou, par extension, à un autre enfant par rapport aux autres enfants de la même famille. Très souvent ce droit est restreint à l'aîné mâle de la famille, bien qu'il existe quelques exceptions.
9. Un droit inaliénable est un droit directement attaché à la personne en raison même de ce qu'elle est.