1. Créé à la fin du XVIIIe siècle et popularisé au début du XIXe siècle, le terme « humanisme » a d'abord et pendant longtemps désigné exclusivement un mouvement culturel prenant naissance au XIVe siècle en Italie puis se développant dans le reste de l'Europe. Moment de transition du Moyen Âge aux Temps modernes, ce mouvement est tout entier porté par l'esprit de laïcité qui se manifeste alors, point de départ d'une crise de confiance profonde qui affecte l'Église catholique, donc toute la chrétienté.
2. Le terme humanisme , créé à la fin du XVIIIe siècle et popularisé au début du XIXe siècle , a pend l'Italie de la Renaissance, puis se développant dans le reste de l'Europe. Moment de transition du Moyen Âge aux temps modernes, ce mouvement est en partie porté par l'esprit de laïcité qui resurgit alors, point de départ d'une crise de confiance profonde qui affecte l'Église catholique. Le terme humaniste existe dès le XVIe siècle pour désigner « celui qui cultive les humanités » .
3. Le terme humanisme , créé à la fin du XVIIIe siècle et popularisé au début du XIXe siècle[1], a pendant longtemps désigné exclusivement un mouvement culturel, philosophique et artistique prenant naissance au XIVe siècle dans l'Italie de la Renaissance, puis se développant dans le reste de l?Europe. Moment de transition du Moyen Âge aux temps modernes, ce mouvement est en partie porté par l'esprit de laïcité qui surgit alors, point de départ d?une crise de confiance profonde qui affecte l'Église catholique. Le terme humaniste existe dès le XVIe siècle pour désigner ' celui qui cultive les humanités ' [2].