1. (Figuré) Tout ce qui consacre un souvenir ; mémorial.
Les montagnes sont des monuments des révolutions du globe. ? Les monuments du passé, de la civilisation. ? Un monument de son amour, de sa vengeance.
La seconde oeuvre importante de M. de Wailly aux Archives est relative aux sceaux du moyen âge. Il avait, nous l'avons dit, posé et développé dans ses Éléments de Paléographie les règles de critique à suivre pour leur étude. Il fournit les moyens d'examiner et de comparer ces curieux petits monuments, en décidant l'administration des Archives a créer une collection de moulages.
(Henri Wallon, Notice sur la vie et les travaux de M. Joseph-Natalis de Wailly, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres , dans les Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1888, vol.32, n°6 , p. 559)
2. (Figuré) Ouvrage durable de littérature, de sciences et d'arts.
Cet ouvrage est un des plus beaux monuments du génie, de l'esprit humain, de la philosophie.
Ce poème, cette histoire est un beau monument élevé à la gloire de la nation, du héros.
3. Tombeau.
Elle a fait élever un magnifique monument à son mari.
monument funéraire.
4. (Par extension) Édifice public ou particulier qui impose par sa grandeur ou par son ancienneté. ? voir monument historique.
Les monuments historiques, Ceux qui sont classés par l'administration des beaux-Arts pour les préserver de la destruction et les entretenir en bon état.
En arrivant au village où il était connu, il s'est fait remettre les clefs de l'église par le bedeau, sous prétexte de montrer le monument à une jeune fille.
(Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, Trois Filles de leur mère/Chapitre 7, René Bonnel, Paris, 1926)
Viollet-le-Duc trouvait étrange que les archives de Notre-Dame ne nous aient pas conservé de détails sur la construction de ce gigantesque monument [?].
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.361)
5. Ouvrage d'architecture et de sculpture fait pour transmettre à la postérité la mémoire de quelque personne illustre ou de quelque événement important.
La civilisation mégalithique, qui succède à celle des cavernes, a surtout pour caractère saillant les grands monuments connus sous le nom de dolmens, allées couvertes, menhirs.
(Revue critique d'histoire et de littérature, Librairie A. Franck, 1884, vol.17, n°8 du 18 février 1884, p.142)
La glorieuse défense de Mazagran a excité, dans toute la France, des transports unanimes d'admiration. De toutes parts des souscriptions ont été spontanément ouvertes pour élever en Algérie un monument destiné à perpétuer le souvenir de ce brillant fait d'armes.
(Hazlitt, Défense de Mazagran, dans Le Magasin pittoresque, vol.8, 1840, p.129)
Le monument a pour but de faire revivre au présent un passé englouti dans le temps.
(Françoise Choay, L'Allégorie du patrimoine (1992), éd. Seuil, coll. la couleur des idées, 1999 (édition revue et augmentée) (ISBN 2-02-0300230), chap. Monument et monument historique, p. 21.)
6. Un monument (du latin monumentum, dérivé du verbe mone? « se remémorer ») désigne à l'origine une sculpture ou ouvrage architectural permettant de rappeler un événement ou une personne, d'où sa signification première de « tombeau ». Mais par analogie, et beaucoup plus largement, ce terme qualifie depuis tout objet qui atteste l'existence, la réalité de quelque chose et qui peut servir de témoignage, comme une langue, une peinture ou une montagne.
7. Vestiges archéologiques témoignant de civilisations anciennes.
Cela nous est démontré par les monuments, qui sont les dépouilles de ces animaux trouvées dans les parties septentrionales du nouveau continent, comme dans celles de l'ancien.
8. Construction architecturale ou sculpturale mémorielle, érigée pour honorer une personnalité marquante ou commémorer un événement significatif.
La civilisation mégalithique, qui succède à celle des cavernes, a surtout pour caractère saillant les grands monuments connus sous le nom de dolmens, allées couvertes, menhirs.
9. (Fig.) Réalisation matérielle ou immatérielle représentant un souvenir important; mémorial.
10. (Par extension) Bâtiment remarquable par sa taille imposante ou son ancienne existence; voir aussi monument historique.