1. (Antiquité) Portique public orné de peintures, à Athènes.
[L'empereur] Hadrien est connu pour ses nombreux voyages, notamment en Grèce, qu'il aimait tout particulièrement pour sa culture. Il s'inspira de tous ses voyages pour la construction de sa villa, en reproduisant ce qui l'avait frappé. C'est pour cela que certaines parties de sa villa portent les noms de provinces célèbres : Le Prytanée, le Canope, le Poecile, le Tempé?
Le Poecile ou Stoa Poikilè a disparu mais les auteurs anciens, tout particulièrement Pausanias et Plutarque, indiquent que les murs étaient ornés de peintures exécutées par Polygnote de Thasos, Panainos et Micon.
(Encyclopédie Universalis, Poecile)
Le Poecile de l'Agora, à Athènes.
2. Poecile est un genre de passereaux regroupant des espèces de mésanges caractérisées par un plumage brunâtre, une calotte et une bavette sombres.
3. La stoa Poikilè ( en grec ancien : ??????? ????, « portique peint » ) , ou portique poecile ou simplement le Poecile , est un monument de l'Athènes antique. Son surnom lui vient des peintures qui ornaient la galerie dont il était constitué. Le Poecile est une galerie couverte et érigé sur l'agora d'Athènes. Les fouilles effectuées par l'École américaine d'études classiques à Athènes au cours des deux dernières décennies ont révélé une grande partie des fondations et certains éléments inférieurs de la stoa sur le côté nord de l'agora. C'est un bâtiment en longueur comportant une colonnade ionique dans le grand axe qui supportait la charpente ; l'un des deux grands côtés étant constitué d'une colonnade dorique ouverte au sud-est.
4. Mauvaise orthographe de poecile.