1. (Architecture) Colonnade entourant la cour intérieure d'un bâtiment ou disposée autour d'un édifice.
Les troncs de ces arbres, rouges marbrés de vert, montant sans branches jusqu'à leurs cimes, ressemblaient à de hautes colonnes, et formaient le péristyle de ce temple de la mort.
(Chateaubriand, Atala, 1801)
2. (Par extension) Galerie fermée d'un côté par une colonnade.
Quand le père et la fille arrivèrent sous le péristyle du pavillon [?], et par où les promeneurs vont et viennent du jardin des Tuileries dans le Carrousel, les factionnaires leur crièrent d'une voix grave : - On ne passe plus !
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
3. Un péristyle (du grec ?????????? peristulon) est une galerie de colonnes faisant le tour extérieur ou intérieur d'un édifice, en dehors de son mur d'enceinte. C'est ce qui le distingue de la colonnade ou de la loggia. Le terme périptère est préférable pour la colonnade extérieure.
4. Un péristyle (du grec ??????? ? ???, peristulon) est une galerie de colonnes faisant le tour extérieur (entièrement ou partiellement, sous la forme d'un porche) ou intérieur d'un édifice, en dehors de son mur d'enceinte. C'est ce qui le distingue de la colonnade ou de la loggia. Le terme périptère est préférable pour la colonnade extérieure.
5. Un péristyle ( du grec ?????????? / perístulon ) est une galerie de colonnes faisant le tour extérieur ( entièrement ou partiellement, sous la forme d'un porche ) ou intérieur d'un édifice. C'est ce qui le distingue de la colonnade ou de la loggia. Un édifice entouré par un péristyle est périptère.
6. (Architecture) Ensemble de colonnes entourant un espace ouvert central d'un bâtiment, ou disposées autour de son extérieur.
Deux obélisques de fonte sont posés à chaque bout comme au péristyle d'un monument thébain, et cet ornement n'est pas déplacé là, car le gigantesque génie architectural des Pharaons ne désavouerait pas le pont de Cubzac.
7. (Par extension) Galerie bordée par une série de colonnes sur un côté, servant souvent de passage couvert.
Quand le père et la fille arrivèrent sous le péristyle du pavillon [...], et par où les promeneurs vont et viennent du jardin des Tuileries dans le Carrousel, les factionnaires leur crièrent d'une voix grave : - On ne passe plus !