1. (Figuré) Ce qui conduit vers autre chose ; ce qui le précède.
Des associations d'idées s'étaient, là-dessus, faites en lui naturellement, et bien malin eût été celui qui l'aurait pu convaincre que l'église est le vestibule d'un lieu de délices appelé « Paradis ».
(Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
2. (Architecture) Pièce d'un édifice qui s'offre la première à ceux qui entrent et qui sert de passage pour aller aux autres pièces, entrée.
J'étais bien triste en poussant la lourde porte à poulie, dont le grelottement se prolongeait dans le vestibule.
(Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
Le 9 décembre 1776, sur les sept heures du soir, une voiture [?] traversa la cour de l'hôtel des finances, et s'arrêta devant le vestibule qui menait au grand escalier.
(Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
3. Le vestibule est la partie centrale du labyrinthe osseux de l'oreille interne. Il est situé entre les canaux semi-circulaires en arrière et la cochlée en avant. Il contient deux sacs reliés entre eux, l'utricule et le saccule. Ces sacs jouent un rôle dans l'équilibre, au sein du système vestibulaire,.
4. On pénètre dans le palais par le vestibule où l'ordre classique de la colonnade de la cour d'honneur à l'extérieur se poursuit à l'intérieur. Les murs sont soutenus par dix paires de colonnes corinthiennes en stuc blanc aux chapiteaux dorés. Les dessus-de-porte sont ornés de reliefs représentant le mythe de Bacchus et font écho au vignoble créé à l'extérieur. Ils sont l'oeuvre de Georg Franz Ebenhech. L'austère élégance est adoucie par un plafond peint par le Suédois Johann Harper représentant Flore et des génies jetant des fleurs depuis le ciel.
5. Le narthex (du grec ancien : ??????, « férule » puis cassette faite avec les tiges de férule, puis, par analogie, portique), appelé parfois avant-nef, vestibule ou antéglise, est un portique interne aménagé à l'entrée de certaines églises paléochrétiennes ou médiévales. Lieu qui fait transition entre l'extérieur et l'intérieur, le profane et le sacré, c'est un espace intermédiaire avant d'accéder à la nef proprement dite. Ce vestibule transversal peut être au-devant du portail, ou entre le portail et la nef (Vézelay), ou faire partie intégrante de la nef. Contrairement au porche, il est généralement ouvert sur la nef mais clos sur l'extérieur par des portes et fenêtres, tandis que le porche est largement ouvert sur l'extérieur.
6. Le vestibule (du latin : vestibulum, de ve-, « hors de », et stabulum, « séjour, gîte ») ou hall d'entrée est, en architecture, la pièce par laquelle on accède à un édifice ou une maison, et qui sert souvent de passage pour accéder aux autres pièces. Dans le cas d'habitation construite sur plusieurs niveaux, cet espace accueille aussi très souvent l'escalier qui permet l'accès aux étages supérieurs.
|
| (Architecture) Pièce d'un édifice qui s'offre la première à ceux qui entrent et qui sert de passage pour aller aux autres pièces, entrée. [...]
|
|
| (Anatomie) Cavité de forme irrégulière qui fait partie du labyrinthe de l'oreille.
|