1. Église principale d'une paroisse, dont le service est assuré par un curé.
L'église paroissiale devient alors le symbole de cette communauté d'habitants qui s'y retrouvent et qui peuvent participer à sa gestion matérielle et quotidienne à travers la fabrique (conseil de paroissiens élus et délégués à cette fonction).
(Jean-Marie Guillouët, Mémento Gisserot des cathédrales, églises et abbayes, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2005, p.3)
2. Une église paroissiale, dans le christianisme, est une église qui joue le rôle de centre religieux d'une paroisse, l'unité administrative fondamentale de l'Église catholique et des églises épiscopales. Canoniquement, l'église est paroissiale lorsqu'elle se voit reconnaître le droit de célébrer les baptêmes avec l'attribution de fonts baptismaux.
3. Une église paroissiale, dans le christianisme, est une église qui joue le rôle de centre religieux d'une paroisse, l'unité administrative fondamentale de l'Église orthodoxe, de l'Église catholique et des autres églises épiscopales. Canoniquement, l'église est paroissiale lorsqu'elle se voit reconnaître le droit de célébrer les baptêmes avec l'attribution de fonts baptismaux.
4. [noun] A church which acts as the religious centre of a parish; the basic administrative unit of episcopal churches.
5. Le centre du village est reconnaissable par son église paroissiale massive, à deux clochers, surplombée par l'un des Viaducs de Morez de la ligne SNCF des Hirondelles.