1. (Géographie) Massif montagneux qui occupe le centre-sud de la France.
2. Le Massif central est avec le Massif armoricain le plus grand domaine du socle cristallophyllien affleurant de la France. Son évolution géologique commença à la fin du Néoprotérozoïque et dura jusqu'à l'Holocène. Son organisation structurale a été déterminée par l'orogenèse calédonienne et l'orogenèse hercynienne. L'orogenèse alpine joua également un rôle en soulevant la frange orientale et probablement en déclenchant le volcanisme du Cénozoïque. Le Massif central est géologiquement très vieux comme l'atteste l'âge des zircons attribués à l'Archéen (3000 millions d'années). La structure est un empilement de nappes métamorphiques issues d'un cisaillement du socle cristallin.
3. La Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale ( DATAR ) est un organisme gouvernemental rattaché au Premier ministre. Le « Commissariat à l'aménagement, au développement et à la protection du Massif central » , qui est la branche de la DATAR s'occupant particulièrement de la zone et dont le siège est à Clermont-Ferrand, est chargé de mettre en place les politiques d'aménagement, de dynamisation et de développement du massif.
4. Le Massif central est un massif montagneux essentiellement hercynien qui occupe approximativement le centre en longitude de la moitié sud de la France métropolitaine. D'une surface de 85 000 km2, soit 15 % environ du territoire métropolitain, c'est le massif le plus vaste du pays. Le massif est d'altitude moyenne et ses reliefs sont souvent arrondis par l'érosion. Il culmine à 1 885 mètres au sommet volcanique du puy de Sancy ( sud-ouest du Puy-de-Dôme ) . Dans l'ensemble, il s'est formé il y a 500 millions d'années, bien que les causses et surtout les reliefs volcaniques soient plus récents, ces derniers étant consécutifs à la formation des Alpes et des Pyrénées. Le Massif central abrite en effet l'essentiel des volcans français de métropole.