1. Le Carso ou Karst (en slovène : Kras ; en frioulan : Cjars ; en allemand : Karst), connu aussi comme haut-plateau karsique, est un haut plateau rocheux calcaire des Alpes dinariques qui s'étend du nord-est de l'Italie, des pieds des Alpes juliennes (en provinces de Gorizia et de Trieste, dans la région autonome du Frioul-Vénétie julienne) jusqu'au massif des Alpes Velebit à l'extrême nord-ouest de la Croatie, dans l'Istrie, passant par la partie occidentale de la Slovénie, s'étendant ainsi sur trois états.
2. La karstogénèse décrit la formation des karsts et leur évolution dans le temps.
3. Le plateau du Karst , aussi appelé haut-plateau karstique ou plus simplement Karst , en croate et en slovène Kras, en italien Carso, en frioulan Cjars, en allemand Karst, est un haut plateau rocheux calcaire des Alpes dinariques qui s'étend du nord-est de l'Italie, aux pieds des Alpes juliennes ( dans les provinces de Gorizia et de Trieste, dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne ) jusqu'au massif des Alpes Velebit à l'extrême nord-ouest de la Croatie, en Istrie, en passant par la partie occidentale de la Slovénie. Il s'étend donc sur trois États.
4. (Géologie) Paysage en plateau de roches calcaires arides et au sol très perméable érodé par l'eau.
5. Est-il très judicieux de rediriger karst vers karstologie, quand on n'y donne pas de définition du karst ?? Le message qui précède, non signé, a été déposé par Aroche (discuter), le 27 avril 2004.
6. Le karst est une structure géomorphologique résultant de l'érosion hydrochimique et hydraulique de toutes roches solubles, principalement de roches carbonatées dont essentiellement des calcaires[3]. Des structures karstiques se rencontrent en outre dans des chlorures évaporitiques[4]. Des processus de type karstique, dits ' pseudokarstiques ' , peuvent aussi se développer dans certaines roches autres que les roches carbonatées ou les chlorures évaporitiques[4].
7. La karstification désigne ces processus ( physiques et chimiques ) mis en jeu pour créer les formes karstiques, comme les phénomènes d'infiltration et circulation lentes des eaux à la faveur des joints de stratification, des fissures et des diaclases, et de dissolution des roches karstiques qui jouent un rôle déterminant dans la genèse de ces formes et paysages caractéristiques[5].