1. (Géographie) Province de la région de Frioul-et-Vénétie-Julienne en Italie.
2. (Géographie) Commune et ville de la province de Trieste dans la région de Frioul-Vénétie julienne en Italie.
Une autre espèce de navire très-commune à Venise , et qui sert particulièrement à ses communications avec Trieste et les ports de l'Istrie , ce sont des trébacs de soixante à quatre-vingts tonneaux.
(Mémoires de l'Institut National des Sciences et Arts : Sciences mathématiques & physiques, Paris : Baudouin, fructidor an XII, vol.5, p.67)
3. (Géographie) Commune et ville de la région de Frioul-Vénétie julienne en Italie.
Une autre espèce de navire très-commune à Venise , et qui sert particulièrement à ses communications avec Trieste et les ports de l'Istrie , ce sont des trébacs de soixante à quatre-vingts tonneaux.
(Mémoires de l'Institut National des Sciences et Arts : Sciences mathématiques & physiques, Paris : Baudouin, fructidor an XII, vol.5, p.67)
4. (Géographie) Province autour de cette ville.
5. Le Trieste est un bathyscaphe développé par Auguste Piccard et racheté par la marine américaine en 1958. Il effectue le 23 janvier 1960, sous le pilotage de Jacques Piccard (fils d'Auguste) et de Don Walsh (officier de l'US Navy), une descente à 10 916 m dans la fosse des Mariannes, établissant ainsi le record du monde de la plus profonde plongée de l'histoire. Il fait ensuite de nombreuses plongées scientifiques et militaires, limitées à 6 000 m, jusqu'en 1986.
6. Trieste [tri.??s?.te] (anciennement Tergeste en latin, Trst en slovène et en croate, Triest en frioulan et en allemand, Trieszt en hongrois) est une ville italienne située au pied des Alpes dinariques sur la mer Adriatique au bord du golfe de Trieste et de la baie de Muggia, à proximité de la frontière italo-slovène. Elle est le chef-lieu de la région autonome de Frioul-Vénétie julienne et de la province de Trieste.
7. Trieste est un quartiere (quartier) situé au nord de Rome en Italie. Il est désigné dans la nomenclature administrative par Q.XVII et fait partie des Municipio II et IV. Sa population est de 65 139 habitants répartis sur une superficie de 3,7063 km².
8. La province de Trieste est une ancienne subdivision des Provinces illyriennes, sous contrôle de l'Empire français, qui a existé entre 1809 et 1811. Sa population est estimée à 50 000 habitants vers 1809. Son territoire était divisé en 12 cantons : deux à Trieste, un à Montfalcone, Senoschia, Adelsbesg, Capo-d'Istria, Pirano, Parenzo, Pinguente, Rovigno, Dignano et Albona.
9. Illustration : Sphère du Trieste fabriquée à Terni en Italie. On peut remarquer le hublot et, tout autour, les douze sorties pour les câbles électriques et les tuyaux hydrauliques; en haut à gauche, l'extrémité inférieure d'un silo à grenaille avec sa commande électromagnétique.
10. Cette ville frontalière a été élue première ville italienne pour sa qualité de vie en 2009 par le quotidien économique Il Sole 24 Ore , qui considère que la ville « allie tout le confort d'une métropole au bien-être que procure une nature foisonnante et multiple ».
11. Trieste ( /tri.??.ste/ ; anciennement en latin : Tergeste et Tergestum ; en croate et en slovène : Trst ; en allemand : Triest, en hongrois : Trieszt ) est une ville italienne située au pied des Alpes dinariques sur la mer Adriatique au bord du golfe de Trieste et de la baie de Muggia, à proximité de la frontière italo-slovène. C?est le chef-lieu de la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne et de l'organisme de décentralisation régionale de Trieste. Elle compte environ 200 000 habitants, appelés les Triestins.
|
|
1. Il forme également une « zone urbanistique » désigné par le code 2.e , qui compte en 2010 : 54 803 habitants.
2. Trieste est un quartiere (quartier) situé au nord de Rome en Italie. Il est désigné dans la nomenclature administrative par Q.XVII et fait partie du Municipio II. Sa population est de 65 139 habitants répartis sur une superficie de 3,7063 km².
|
|
| La province de Trieste est une ancienne subdivision des Provinces illyriennes, sous contrôle de l'Empire français, qui a existé entre 1809 et 1811. Sa population est estimée à 50 000 habitants vers 1809 . Son territoire était divisé en 12 cantons : deux à Trieste, un à Montfalcone, Senoschia, Adelsberg, Capo-d'Istria, Pirano, Parenzo, Pinguente, Rovigno, Dignano et Albona .
|