1. (Géographie) Nom d'un archipel linéaire s'étirant entre l'île de Hokkaïdo au Japon et l'extrémité sud de la Kamtchatka en Russie.
On peut donc accorder en nombre rond 25 millions à la totalité de l'empire, puisque les établissemens japonais dans les îles Iesso, Tarakaï et les Kouriles méridionales qui augmentent environ du double la surface de l'empire, n'ajoutent presque rien à la masse de ses habitants, tant la population y est clairsemée.
(Adrien Balbi, La population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
Les Kouriles séparent la mer d'Okhotsk du Pacifique.
2. Les îles Kouriles (en russe : ?????????? ???????, Kourilskie ostrova) sont un archipel d'îles volcaniques qui forme une ligne discontinue de quelque 1 200 kilomètres de l'extrême nord du Japon à la pointe sud de la péninsule du Kamtchatka séparant ainsi la mer d'Okhotsk de l'océan Pacifique. Ces îles qui par le passé ont changé plusieurs fois de statut sont aujourd'hui administrées par la Russie bien que certaines d'entre elles soient revendiquées par le Japon.
3. Les îles Kouriles ( en russe : ?????????? ???????, Kourilskie ostrova ) sont un archipel d'îles volcaniques alignées selon un axe sud-ouest nord-est sur 1 176 km entre le cap Nosappu, l'extrémité est de la péninsule de Nemuro ( Hokkaid? ) et le cap Lopatka, l'extrémité sud de la péninsule du Kamtchatka. Cette suite insulaire constitue la limite entre la mer d'Okhotsk au nord-ouest et l'océan Pacifique au sud-est. Au cours de l'histoire, l'archipel, initialement peuplé d'Aïnous et sporadiquement fréquenté par des marchands, chasseurs, trappeurs et pêcheurs d'origines diverses ( y compris ouest-européennes depuis 1643 ) , a commencé à être revendiqué par des États à partir du XVIIe siècle, puis a changé plusieurs fois de statut ; il est aujourd'hui rattaché à la Russie ( oblast de Sakhaline ) , mais les îles les plus méridionales sont revendiquées par le Japon.