1. (Religion) Relatif au shintoïsme.
Un prêtre shintoïste.
2. (Religion) Shintoïsme, religion fondamentale la plus ancienne du Japon, mélange d'animisme et de chamanisme, essentiellement polythéiste.
Les origines du shinto remontent très loin dans le passé.
3. (Religion) Religion animiste du Japon.
On sait que la religion des shintos ou shintoïsme consiste dans le culte d'une divinité suprême et de demi-dieux ou héros ; elle enseigne que les âmes des hommes vertueux iront habiter les régions lumineuses au seuil desquelles le Japon est placé.
(Journal officiel 20 août 1877, page 5889, 2e colonne)
4. Le shinto ( ??, shint? ? , litt. « la voie des dieux » ou « la voie du divin » ) ou shintoïsme ( /?in.to.ism/ ) est un ensemble de croyances datant de l'histoire ancienne du Japon, parfois reconnues comme religion. Elle mêle des éléments polythéistes et animistes. Il s'agit de la plus ancienne religion connue du Japon ; elle est particulièrement liée à sa mythologie. Le terme « shint? », lecture sino-japonaise, ou kami no michi, apparut pour différencier cette ancienne religion du bouddhisme venu de Chine en 538, lorsque le roi coréen de Baekje offrit au souverain japonais ( cour du Yamato ) une image du Bouddha Çakyamuni . Ses pratiquants seraient aujourd'hui plus de 90 millions au Japon.