1. L'aïnou est une langue turque parlée dans l'Ouest de la Chine par les Aïnous ; son nom est connu sous diverses orthographes comme Aini, Aynu, Aïnous, Eyni ; les Ouïghours disent Abdal (??????) (mais c'est un terme péjoratif qui signifie « mendiants »), les Russes ???? (Eïnou), ???? (Aïnou), ????? (Abdal), et les Chinois (chinois simplifié : ??? ; chinois traditionnel : ??? ; pinyin : àin? y? ; littéralement : « langue ainu »).
2. Les Aïnous (????, « a.i.nu », qui signifie « humain » en aïnou), aussi appelés Utari (????, qui signifie « compagnon »), constituent une population aborigène vivant dans le Nord du Japon et à l'extrême Est de la Russie. Vers -1300, leurs ancêtres auraient migré vers Hokkaid?, les îles Kouriles, l'île de Sakhaline et le sud de la péninsule du Kamtchatka, soit 1 000 ans avant les peuples de Wa qui sont les ancêtres culturels du peuple Yamato, formant l'essentiel des Japonais actuels, arrivés par l'île de Honsh? (vraisemblablement depuis la Corée).
3. Les Aïnous ( ??? ? , /a.i.nu/, qui signifie « humain » en aïnou ) , aussi appelés Utari ( ??? ? , qui signifie « compagnon » ) , sont un peuple autochtone vivant dans le Nord du Japon, notamment dans l'île d'Hokkaid?, et dans l'Extrême-Orient de la Russie. Leurs ancêtres, chasseurs-pêcheurs et cueilleuses-chamanes, ont pu venir du continent asiatique pour peupler l'archipel japonais, les îles Kouriles, l'île de Sakhaline et le sud de la péninsule du Kamtchatka il y a environ 3 300 ans, soit 1 000 ans avant les peuples de Wa qui sont les ancêtres culturels du peuple Yamato, dont sont issus les Japonais actuels, arrivés dans l'île de Honsh? vraisemblablement depuis la Corée.
|
| Les Aïnous ( ????, /a.i.nu/, qui signifie « humain » en aïnou ) , aussi appelés Utari ( ????, qui signifie « compagnon » ) , sont un peuple autochtone vivant dans le Nord du Japon, notamment dans l'île d'Hokkaid?, et dans l'Extrême-Orient de la Russie. Leurs ancêtres, chasseurs-pêcheurs et cueilleuses-chamanes, ont pu venir du continent asiatique pour peupler l'archipel japonais, les îles Kouriles, l'île de Sakhaline et le sud de la péninsule du Kamtchatka il y a environ 3 300 ans, soit 1 000 ans avant les peuples de Wa qui sont les ancêtres culturels du peuple Yamato, dont est issue la grande majorité des Japonais actuels, arrivés dans l'île de Honsh? vraisemblablement depuis la Corée.
|
|
|
1. Les Aïnous ( ou Ainus ou Aynu , Aini , Abdal , chinois : ?? ; pinyin : àin? ) sont un groupe ethnique de la région autonome du Xinjiang en Chine. Ils n'ont aucun lien avec les Aïnous du Japon.
2. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
|