1. Ancien pays slave qui était composé des actuels Croatie, Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Macédoine.
2. Ancien pays slave qui était composé des actuels Croatie, Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Macédoine.
Et que serait-il arrivé si Faruk n'avait pas raté le pénalty ? Oui, ce pénalty-là, le dernier pénalty de la Yougoslavie, le rideau qui tombe sur la fin de la pièce. Ça n'aurait rien changé.
(Gigi Riva, Le Dernier Pénalty: Histoire de football et de guerre, traduit de l'italien par Martine Segonds-Bauer, Seuil, 2016)
3. La Yougoslavie (Jugoslavija dans les langues slaves, en cyrillique ???????????, signifiant pays des Slaves du Sud en serbo-croate) est un ancien État d'Europe du Sud-Est, qui a existé sous différentes formes entre 1918 et 2003. Il regroupait les actuels pays de Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macédoine, ainsi que le Kosovo, une république dont l'indépendance auto-proclamée le 17 février 2008 n'est pas entièrement reconnue par la communauté internationale.
4. La Yougoslavie participe aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City.
5. Dans la première poule, le Danemark, le Japon et le Canada sont très vite dépassés dans la course aux médailles. Les Yougoslaves battent les Soviétiques (20-18) qui l'emportent face à l'Allemagne de l'Ouest (18-16). Dans le dernier match du groupe, la Yougoslavie, peu concentrée et ratant de nombreux tirs, se fait surprendre par les Allemands de l'Ouest (18-17). Dès lors, trois équipes, l'URSS, l'Allemagne de l'Ouest et la Yougoslavie, terminent à égalité de points et sont départagées à la différence de buts générale : l'Union soviétique, qui avait démoli le Canada 25 à 9 et le Japon 26 à 16, s'empare de la première place, l'Allemagne de l'Ouest joue pour la médaille de bronze tandis que le champion en titre yougoslave doit se contenter du match pour la cinquième place.
6. La Yougoslavie a participé au Concours Eurovision de la chanson 1968 le 6 avril à Londres (Angleterre), au Royaume-Uni. C'est la 8e participation yougoslave au Concours Eurovision de la chanson.
7. La Yougoslavie (prononcé : /ju.g?.sla.vi/ ; Jugoslavija et ??????????? en serbo-croate, Jugoslavija en slovène, signifiant « pays des Slaves du Sud ») est un État d'Europe du Sud-Est qui existe sous différents noms et formes entre 1918 et 2006. Jusqu'en 1992, il regroupe les actuels pays de Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macédoine du Nord, ainsi que le Kosovo, une république dont l'indépendance obtenue le 17 février 2008 n'est pas reconnue unanimement par la communauté internationale.
8. La Yougoslavie participe aux Jeux olympiques de 1920 organisés à Anvers en Belgique. Il s'agit de sa première participation aux Jeux olympiques. La délégation yougoslave ne remporte pas de médaille.
9. L'équipe serbe est l'héritière de l'équipe de Yougoslavie. Elle a participé pour la première fois à la Coupe Davis en 1927 sous le nom de Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, puis de 1929 à 2003 sous le nom de Yougoslavie, de 2004 jusqu'en 2006 sous la dénomination de Serbie-et-Monténégro, et enfin à partir de 2007 sous le nom de Serbie.
10. Après s'être qualifiée sans encombre pour la phase finale, l'équipe de France doit se passer de joueurs importants tels Raymond Kopa et Just Fontaine pour affronter les Yougoslaves. Les Français parviennent tout de même à mener 2-1 et 4-2 jusqu'à la 75e minute de jeu. La Yougoslavie renverse alors la situation par l'intermédiaire de Tomislav Knez et Dra?an Jerkovi?. En l'espace de seulement quatre minutes ils portent le score à 5-4 pour la Yougoslavie face à une défense et à un gardien français Georges Lamia devenus fébriles.
11. La Yougoslavie a participé au Concours Eurovision de la chanson 1989 à Lausanne, en Suisse. C'est la 24e participation ainsi que la 1re et seule victoire yougoslave au Concours Eurovision de la chanson.
12. Résultats du tournoi de basket-ball aux Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico.
13. La Yougoslavie participe aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris en tant que Royaume des Serbes, Croates et Slovènes et ceci pour la seconde fois, après 1920. La délégation yougoslave est présente dans de nombreux sports (athlétisme, lutte, natation, football, tennis) mais c'est en gymnastique qu'elle se montre la plus performante. Son équipe de 9 gymnastes est emmenée par Leon ?tukelj considéré comme le meilleur gymnaste du monde dans les années 1920 et conquiert 2 médailles d'or à Paris.
14. Le volley-ball masculin est apparu en 1959 lors de la 3e édition des Jeux méditerranéens.