1. Íñigo López de Loyola, francisé en Ignace de Loyola, né en 1491 à Azpeitia dans le Pays basque espagnol et mort le 31 juillet 1556 à Rome, est le fondateur et le premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus ? en latin abrégé « SJ » pour Societas Jesu ? congrégation catholique reconnue par le pape Paul III en 1540 et qui prit une importance considérable dans la réaction de l'Église catholique romaine aux XVIe et XVIIe siècles, face à l'ébranlement causé par la Réforme protestante.
2. Ignace de Loyola ( Ignazio Loiolakoa en basque, Íñigo López de Loyola en espagnol ) , né en 1491 à Loiola et mort le 31 juillet 1556 à Rome, est un prêtre et théologien basque-espagnol. Il est l'un des fondateurs et le premier supérieur général de la Compagnie de Jésus ? en latin abrégé « SJ » pour Societas Jesu ? congrégation catholique reconnue par le pape Paul III en 1540. Elle prit une importance considérable dans la réaction de l'Église catholique face à l'ébranlement causé par la Réforme protestante aux XVIe et XVIIe siècles.
3. Ignace de Loyola ( Ignazio Loiolakoa en basque, Íñigo López de Loyola en espagnol ) , né en 1491[note 1] à Loiola et mort le 31 juillet 1556 à Rome, est un prêtre et théologien basque-espagnol. Il est l?un des fondateurs et le premier supérieur général de la Compagnie de Jésus ? en latin abrégé ' SJ ' pour Societas Jesu ? congrégation catholique reconnue par le pape Paul III en 1540. Elle prit une importance considérable dans la réaction de l?Église catholique face à l?ébranlement causé par la Réforme protestante aux XVIe et XVIIe siècles.