1. Les Basques constituent une population autochtone de langue pré indo-européenne, implantée principalement dans le Pays basque, à cheval sur le sud-ouest de la France (environ 1/3) et au nord de l'Espagne (environ 2/3). Une forte émigration historique a engendré une diaspora basque, principalement établie en Amérique du Sud. Leur enracinement dans cette partie de l'Europe depuis la préhistoire tend à les classer au rang d'ancêtre.
2. Les Basques constituent une population autochtone de langue pré indo-européenne ou indo-européenne selon une étude de 2007, implantée principalement dans le Pays basque, à cheval sur le sud-ouest de la France et au nord de l'Espagne. Une forte émigration historique a engendré une diaspora basque, principalement établie en Amérique du Sud. Leur enracinement dans cette partie de l'Europe depuis la préhistoire tend à les classer au rang d'ancêtre.
3. Les Basques constituent un peuple autochtone de langue pré indo-européenne, implanté principalement dans le Pays basque, à cheval sur le sud-ouest de la France et au nord de l'Espagne. Une forte émigration historique a engendré une diaspora basque, principalement établie en Amérique du Sud.
4. Basques : il s'agissait de gudaris (basques nationalistes), qui avaient pu sortir de l'encerclement de Santander et qui, transportés par mer vers la zone républicaine, avaient continué la lutte de l'extérieur. Du fait de la proximité entre Gurs et leur terre d'origine, ils parvinrent presque tous à obtenir des soutiens qui leur permirent de quitter le camp et de trouver travail et refuge en France.
5. Les Basques constituent un peuple autochtone implanté principalement dans le Pays basque, à cheval sur le sud-ouest de la France et le nord de l'Espagne. Une forte émigration historique a engendré une diaspora basque, principalement établie en Amérique du Sud.
6. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
7. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
8. (Habillement) Habit de cérémonie à longues basques étroites arrondies.
Quand il n'est pas cet « étrange étranger », il est le financier avec les habits distinctifs de la puissance d'argent : queue de pie avec gilet, avec noeud papillon et chapeau haut-de-forme.
(Chantal Meyer-Plantureux, Les enfants de Shylock, ou, L'antisémitisme sur scène, Éditions Complexe, 2005)
9. Une queue-de-pie est un vêtement de cérémonie court devant et à longues basques terminées en pointe derrière, (formant un : |/) qui arrivent au niveau des genoux. Elle est généralement caractérisée par le fait qu'elle ne s'attache pas, et que ses pans sont en satin.