1. Mode de reproduction selon lequel les individus d'une population s'accouplent de préférence entre apparentés. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Ethnologie) Règle pour un membre d'un groupe social consistant à se marier avec un membre du même groupe.
L'endogamie est une pratique rencontrée chez tous les peuples de la terre et qui consiste à choisir prioritairement et majoritairement son futur époux/sa future épouse à l'intérieur de l'aire géographique dont on fait partie (endogamie géographique), de la classe sociale à laquelle on appartient (endogamie sociale), du métier que l'on exerce (endogamie professionnelle), de la religion que l'on pratique (endogamie religieuse).
3. Par opposition à l'exogamie, l' endogamie est observable dans les sociétés où l'on choisit son partenaire à l'intérieur du groupe ( non seulement social ? homogamie ? mais aussi géographique, professionnel, religieux ) , à l'exclusion des personnes touchées par un interdit. Elle ne concerne jamais la famille, même si elle pousse à un mariage préférentiel dans le clan.
4. (Ethnologie) Pratique matrimoniale où les individus se marient exclusivement au sein de leur propre groupe social ou ethnique.
5. (Figuré) Tendance d'un groupe social à maintenir son homogénéité par une sélection interne, favorisant ainsi la perpétuation de ses caractéristiques propres.
Les enfants de cadres supérieurs y sont surreprésentés, les fils ou filles d'ouvriers quasiment absents. Il en résulte une endogamie renforcée par le classement de sortie, qui permet à une élite de prospérer dans l'entre-soi.