1. Francophone du Canada.
Si les années 1960 et 1970 furent en effet effervescentes, il n'en demeure pas moins que la Révolution tranquille consista grandement en un rattrapage du retard accumulé sous l'emprise d'une Église catholique conservatrice, qui définissait grandement le futur des Canadiens français comme la conservation d'un héritage, comme une simple survivance.
(Le Devoir, 11 septembre 2006)
« Le projet de la Révolution tranquille, c'est de sortir les Canadiens français du Québec de leur sous-développement et de leur situation d'infériorité », explique Paul-André Linteau, professeur au département d'histoire de l'UQAM et auteur de lHistoire du Québec contemporain.
(Le Devoir, 29-30 octobre 2005)
2. Le terme Canadien français ou Canadien-français fait référence à l'expression anglaise « French Canadian » qui visait à stigmatiser les canadiens d'origine française ou faisait référence aux francophones du Canada, un des deux (trois) peuples fondateurs du Canada avec les « Canadiens anglais » (English Canadians) et nations autochtones. Il a fait son apparition après la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques. Auparavant, ce peuple, essentiellement localisé au Québec, mais aussi dans l'Ouest canadien et dans les maritimes, se nommait lui-même « canadien » (en français et sans ajout). Les Acadiens et les Métis ont donc aussi été associé au terme « Canadien français » dans le sens original de « French Canadian ».
3. Le terme Canadien français ou Canadien-français (French Canadian), désigne les Canadiens d'origine française. Ils forment un groupe ethnique dont la plupart des ancêtres sont des colons qui sont arrivés dans la colonie de Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Avec les Acadiens, Brayons, Cadiens, Créoles louisianais et Métis, ils composent ainsi le groupe intégral dont les origines remontent à l'Amérique française,. Ils font partie des communautés fondatrices du Canada et forment l'un des plus grands groupes ethniques du pays avec les Anglo-Canadiens, les Scotto-Canadiens, les Irlando-Canadiens et les Germano-Canadiens. Les Canadiens-français forment l'ethnie majoritaire au Québec.
4. Le terme Canadien français (adjectif canadien-français ; en anglais : French Canadian) désigne les citoyens Canadiens d'ascendance et de culture françaises. De 1763 au milieu du XXe siècle, les Canadiens français forment une population, aspirant à une plus grande émancipation et reconnaissance de la part du gouvernement fédéral canadien. Reconnue officiellement en tant que nation, ils sont plutôt considérés aujourd'hui comme une origine ethnique dont les ancêtres ont fondé le Canada de la Nouvelle-France (appelé aussi Canada français,) aux XVIIe et XVIIIe siècles. Avec les Acadiens, Brayons, Cadiens, et Métis, ils composent la francophonie nord-américaine issue de l'Amérique française,. Les Canadiens français comptent parmi les nations fondatrices de la Confédération canadienne et représentent l'un des grands groupes ethniques du Canada avec les Premières Nations et les Canadiens anglais. Ils constituent toujours l'ethnie majoritaire au Québec.
5. Le terme Canadien français (adjectif canadien-français) est une traduction de l'expression 'French Canadian' employée par les britanniques du Bas-Canada (Québec) au début des années 1820, pour les distinguer des 'Canadians' du Haut-Canada (Ontario), de langue, de culture et de religion différentes et désignait les citoyens canadiens d'ascendance et de culture françaises et de religion catholique du Bas-Canada (Québec).
6. Le terme Canadien français ( adjectif canadien-français ) ( en anglais : French Canadian ) ou Franco-Canadiens , , , , ( en anglais : Franco-Canadians ) désigne les citoyens canadiens d'ascendance et de culture françaises. De 1763 au milieu du XXe siècle, les Canadiens français forment une population , , aspirant à une plus grande émancipation et reconnaissance de la part du gouvernement fédéral canadien . La Chambre des communes du Canada et l'Assemblée nationale du Québec reconnaissent comme une nation le Québec, seule province du Canada où les Canadiens d'origine française sont majoritaires. Aujourd'hui, les Canadiens français sont plutôt considérés comme une origine ethnique dont les ancêtres ont fondé le Canada de la Nouvelle-France ( appelé aussi Canada français , , ) aux XVIIe et XVIIIe siècles. Avec les Acadiens, Brayons, Cadiens et Métis, ils composent la francophonie nord-américaine issue de l'Amérique française , , , . Les Canadiens français comptent parmi les nations fondatrices de la Confédération canadienne et représentent l'un des grands groupes ethniques du Canada avec les Premières Nations et les Canadiens anglais . Ils constituent toujours la population majoritaire au Québec [ 20].