1. (Géographie) (Histoire) Région de la Nouvelle-France, ancienne colonie française, dont une partie du territoire recoupe approximativement les provinces actuelles du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard.
L'Acadie est donc un vaste territoire aux limites mal définies, recoupant les provinces maritimes (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard) et même une partie du Québec, mais leur étant de loin antérieur. De nos jours, les plus intrépides incluent dans l'Acadie les régions québécoises de la Gaspésie et de la Côte-Nord, ainsi que Terre-Neuve où il subsiste des peuplements acadiens.
(Le Devoir, 28 juillet 2005)
2. L'Acadie est généralement considérée comme une région nord-américaine comptant environ 500 000 habitants, majoritairement des Acadiens francophones. L'Acadie comprendrait ainsi grosso modo le nord et l'est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick ainsi que des localités plus isolées à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. La communauté de Terre-Neuve-et-Labrador est de plus en plus incluse dans cette définition. D'autres définitions, faisant presque toutes allusion à un territoire, comprennent en général la Louisiane ? les Cadiens ? et la plupart du temps les autres localités de la diaspora acadienne, notamment au Québec et au Maine. La question des frontières de l'Acadie est donc fondamentale mais seules celles de la Louisiane sont reconnues. En fait, selon un certain point de vue, l'Acadie serait donc une nation sans reconnaissance explicite.
3. L'Acadie, aussi appelée l'Acadie historique, était un territoire de la Nouvelle-France, créé par le Royaume de France en Amérique du Nord, du XVIIe au XVIIIe siècle.
4. L'Acadie (avant 1989 L'Acadie) est une circonscription électorale provinciale située dans la ville de Montréal (Québec), au centre-nord de l'île. La députée actuelle est Christine St-Pierre, du Parti libéral du Québec, élue à l'élection générale québécoise de 2007.
5. L'Acadie (aussi appelée Acadie historique ou Acadie française) est l'une des colonies de la vice-royauté de la Nouvelle-France (1534?1763, Amérique du Nord).
6. L' Acadie (aussi appelée Acadie historique ou Acadie française) est l'une des colonies de la vice-royauté de la Nouvelle-France (1534?1763, Amérique du Nord).
7. L? Acadie est considérée comme une nation ou un ensemble de communautés nord-américaines où vivent et parlent en français environ 300 000 Acadiens . L'Acadie comprend grosso modo le nord et l'est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, des localités et des régions plus isolées au Québec, sur l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, ainsi que le nord-ouest du Maine aux États-Unis. La communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, bien qu'ayant une origine différente des Acadiens, est parfois incluse dans cette définition. D'autres définitions, faisant presque toutes allusion à un territoire, comprennent parfois la Louisiane et ses descendants acadiens ? les Cadiens. Les frontières de l'Acadie restent floues, l'Acadie étant une nation sans reconnaissance explicite .
|
| L' Acadie (aussi appelée Acadie historique ou Acadie française) est l'une des colonies de la vice-royauté de la Nouvelle-France (1534?1763, Amérique du Nord).
|