1. Maladie provoquée par une carence en vitamine C, se manifestant par une hyperkératose folliculaire avec hémorragies périfolliculaires, notamment sur les jambes, puis par un purpura ecchymotique ainsi que par un érythème et des hémorragies des papilles interdentaires précédant une gingivite hypertrophique hémorragique avec déchaussement dentaire. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Maladie générale caractérisée par des hémorragies, des troubles gastro-intestinaux, des gencives attaquées, l'affaiblissement progressif puis la consomption, et due à un manque de vitamine C nécessaire à la synthèse du collagène (avitaminose C).
La découverte de l'effet des agrumes sur la maladie du scorbut remonte au XVIe siècle. Dès lors, avant d'entreprendre une longue traversée, les marins embarquèrent des provisions d'oranges et de citrons. L'acide ascorbique contenu dans ces fruits prendra le nom de vitamine C en 1932.
(Josette Gontier, L'Oranger, Le Nom de l'arbre, Actes Sud, 2000, p. 60)
Du reste, aucun symptôme de scorbut ne s'était encore manifesté parmi les habitants du Fort-Espérance.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Nous manquions d'eau, et une grande partie de l'équipage était attaquée par le scorbut : il fut décidé que nous relâcherions à Rio-Janéiro.
(Lettre d'Évariste Parny à son frère, septembre 1773)
3. Le scorbut (prononciation /sk??byt/ en France, /sk??by/ au Québec) est une maladie due à une carence en vitamine C qui se traduit chez l'être humain, dans sa forme grave, par un déchaussement des dents et la purulence des gencives, des hémorragies, puis la mort.
4. Le scorbut (prononciation /sk??byt/ en France, /sk??by/ au Québec) est une maladie due à une carence en vitamine C (acide ascorbique) qui se traduit chez l'être humain, dans sa forme grave, par un déchaussement des dents et la purulence des gencives, des hémorragies, puis la mort.
5. Le scorbut (en France : [sk??byt], au Canada : [sk??by]) est une maladie due à une carence en vitamine C (acide ascorbique) qui se traduit chez l'être humain, dans les formes les plus graves, par un déchaussement des dents et la purulence des gencives, des hémorragies, puis finalement la mort.
6. Le scorbut ( prononcé : /sk??byt/ ; au Canada : /sk??by/ ) est une maladie due à une carence en vitamine C ( acide ascorbique ) qui se traduit chez l'être humain, dans les formes les plus graves, par un déchaussement des dents et la purulence des gencives, des hémorragies, puis finalement la mort.
7. Maladie résultant d'une carence en vitamine C, caractérisée par des hémorragies, des troubles gastro-intestinaux, la détérioration des gencives, l'affaiblissement général et la consomption.
Du reste, aucun symptôme de scorbut ne s'était encore manifesté parmi les habitants du Fort-Espérance.