1. Technique de traitement thermique en récipients hermétiques, destiné à prolonger la durée de conservation de certaines denrées alimentaires. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Procédé de conservation des aliments par chauffage et protection dans un emballage hermétique à l'air.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Appertisation&action=edit Ajouter])
3. La stérilisation est une technique destinée à détruire tout germe microbien par exemple d'une préparation ( souvent alimentaire ) . La première technique a consisté à porter cette préparation à haute température, c'est-à-dire de 100 à 180 °C. Elle a été inventée par Nicolas Appert, à la fin du XVIIIe siècle ( appertisation ) . Cet autodidacte a inventé le procédé à l'origine des conserves et des plats cuisinés et créé à Massy la première conserverie. L'explication scientifique a été fournie, soixante ans après, par Louis Pasteur au XIXe siècle.
4. Technique de conservation alimentaire consistant à chauffer les produits à haute température puis à les emballer dans un conteneur hermétiquement scellé.
En apparence, le procédé de l'appertisation chasse le naturel, mais il revient au galop dans les saveurs, les textures, la richesse nutritionnelle, dès l'ouverture de la boîte.