1. Maladie de la peau due à une carence en vitamines du groupe B, plus particulièrement en vitamine PP. La pellagre est exceptionnelle en Europe.
2. Qui a rapport à la pellagre, qui est atteint par cette maladie.
C?est une bête effilée, pellagreuse, au ventre creux et aux reins tordus.
(Emma Locatelli, Les haines pures, 2013)
Sans discuter les détails, ces cas étaient caractérisés par un syndrome pellagreux viscéral très réduit.
(Société de biologie (Paris, France), Comptes rendus des séances de la Société de biologie et des ses filiales, 1936)
3. Personne atteinte de la pellagre.
Les pellagreux arrivent à l'asile affligés par cette forme morbide appelée « typhus pellagreux » qui est caractérisée par une débilitation générale, une extrême maigreur, la physionomie stupéfaite, l'idiotie, l'oeil immobile, vitreux et brillant.
(Monica Ginnaio, La pellagre : histoire du mal et de la misère en Italie: XIXe siècle - début XXe, 2013)
4. Maladie liée à une carence polyvitaminique d'origine malnutritionnelle, exceptionnelle dans les pays développés, caractérisée par l'association: de signes cutanéomuqueux où prédominent une photosensibilité marquée par un érythème rouge-violacé oedémateux des zones découvertes rythmé par l'exposition solaire, évoluant vers une pigmentation avec desquamation, aboutissant à un aspect atrophique parcheminé de la peau, une chéilite et une glossite érythémateuse; de signes digestifs à type de dysphagie, douleurs abdominales, diarrhée; et de signes neuropsychiques tels que polynévrites, confusion mentale, démence, etc. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. (Médecine) Maladie générale et très grave des humains et des animaux, qui se manifeste d'abord par des lésions de la peau suivis de troubles du système nerveux central, pouvant être due à une avitaminose PP (ou B3), une carence en lysine, etc., comme dans le cas des régimes alimentaires à base de maïs non nixtamalisé.
6. La pellagre est une maladie due à la malnutrition qui se manifeste par trois catégories de symptômes : dermatite, diarrhée et ? dans les cas les plus graves ? démence. Dans ces derniers cas, et en absence de traitement, l'issue est la mort. Elle atteint les populations pauvres dont l'alimentation contient peu de tryptophane et de vitamine B3, comme dans le cas des régimes à base de maïs non nixtamalisé. Devenue rare dans les pays développés, la pellagre affecte encore parfois certaines régions du Tiers Monde.
7. (Médecine) Pathologie nutritionnelle grave touchant humains et animaux, caractérisée initialement par des dermatoses puis par des troubles neurologiques, souvent associée à une carence en niacine (vitamine B3) ou en lysine, fréquente dans les régimes alimentaires principalement composés de maïs non traité.
Dans l'étude, que j'ai abordée le premier, de la géographie de la pellagre en deçà des Alpes, un fait négatif m'avait frappé parmi les populations zéophages de la France : les conditions topographiques ne m'expliquaient pas l'absence de la pellagre en Bourgogne, en Bresse, ni en Franche-Comté. Je trouvais la raison de cette immunité dans une pratique par laquelle ces provinces se séparent des pays à pellagre et se rapprochent des populations zéophages du Nouveaux-Monde, à savoir dans l'usage d'opérer la dessiccation ou plutôt la torréfaction au four de tout le maïs destiné à la consommation alimentaire.