1. (Anglicisme) Fête célébrant les bienfaits reçus pendant l'année écoulée aux États-Unis et au Canada.
2. L'Action de grâce (en anglais : Thanksgiving) est une fête canadienne ayant lieu le deuxième lundi d'octobre pour célébrer les récoltes et rendre grâce des bonheurs reçus pendant l'année. La date est fixée par une proclamation du Parlement canadien du 31 janvier 1957 créant « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des récoltes abondantes dont jouit le Canada ».
3. Thanksgiving ou l'Action de grâce est une fête célébrée dans plusieurs pays, généralement pour célébrer les récoltes et rendre grâce des bonheurs reçus pendant l'année.
4. Thanksgiving (prononcé : /?æ?ks???v??/), ou l'Action de grâce, est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre.
5. (Religion) Remerciement, témoignage de reconnaissance.
[...] chaque repas [...] se terminait par une action de grâces (parfois en latin de sous-préfecture : « Benedicamos domino, Deo gratias ! »).
(Jean-Baptiste Harang, Nos coeurs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 85)
[Après la bataille de Rocroi] l'armée commença l'action de grâces ; toute la France suivit ; on y élevait jusqu'au ciel le coup d'essai du duc d'Enghien.
(Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon. ? cité par Littré)
Messieurs, dit-elle, pour nous autres enfans de Genève, ce jour est un jour d'action de grâces, et ce repas est la commémoration d'un grand bienfait.
(Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
C'était le cantique d'actions de grâces des sept vierges, qui remerciaient le Seigneur.
(Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
6. Fête célébrée au Canada le deuxième lundi d'octobre.
7. Fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre.
8. L' action de grâce est, selon le lexique de la Conférence des évêques de France, « une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l'homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie. L'expression française « action de grâce » traduit le mot grec ?????????? (eucharistia) dans le Nouveau Testament et dans la Septante (traduction grecque de l'Ancien Testament). Depuis les années 1980, les chrétiens catholiques ont remis en honneur le mot « Eucharistie », qui signifie « action de grâce, louange et joie pour évoquer la messe».
9. Thanksgiving, ou l'action de grâce, est une fête de la récolte célébrée au Canada, aux États-Unis, dans certaines îles des Caraïbes et au Liberia. À l'origine, il s'agissait d'un jour de remerciement pour la récolte et pour l'année écoulée. Des fêtes de fin d'année semblables sont célébrées en Allemagne, en Suisse et au Japon.
10. L' action de grâce est, selon le glossaire de l'Église catholique en France, « une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l'homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie. L'expression française « action de grâce » traduit le mot grec ?????????? ( eucharistia ) dans le Nouveau Testament et dans la Septante ( traduction grecque de l'Ancien Testament ) . Depuis les années 2000, « les chrétiens catholiques ont remis en honneur pour évoquer la messe, le mot « Eucharistie », qui signifie action de grâce, louange et joie » .
11. Thanksgiving, ou l'Action de grâce, est une fête de la récolte célébrée au Canada, aux États-Unis, dans certaines îles des Caraïbes et au Liberia. À l'origine, il s'agissait d'un jour de remerciement pour la récolte et pour l'année écoulée. Des fêtes de fin d'année semblables sont célébrées en Allemagne, en Suisse et au Japon.