1. Croyance des églises protestantes sur les points où elle diffère de la doctrine catholique.
Le calvinisme du XVIe siècle nous offre un spectacle qui est peut-être encore plus instructif ; mais il faut bien faire attention à ne pas le confondre, comme font beaucoup d'auteurs, avec le protestantisme contemporain ; ces deux doctrines sont placées aux antipodes l'une de l'autre [?]
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 16)
2. Le protestantisme s'est développé au Cameroun à partir du milieu du XIXe siècle, en parallèle avec le catholicisme. Dans un pays où plus de la moitié de la population est chrétienne, ils sont particulièrement présents dans les régions anglophones ? le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ? ainsi que dans les grandes villes. Le Conseil des Églises protestantes du Cameroun réunit la plupart des obédiences.
3. Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des groupements « issus, directement ou non, de la Réforme et qui rejettent l'autorité du pape ». Selon cette perspective, le protestantisme englobe des mouvements variés allant des luthériens aux réformés en passant par les évangéliques, jusqu'aux quakers. Il rassemble environ 900 millions de fidèles.
4. Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises qui sont issues de la Réforme. Selon cette dernière perspective, le protestantisme englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, méthodistes, évangéliques (dont les principaux sont l'anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
5. Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme .
6. Le protestantisme est l'une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme[1], autrement dit, qui ne reconnaissent pas l'autorité du pape.