1. Lésion cutanée, voire muqueuse, chronique, suintante, d'étiologie imprécise. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Lésion d'altérations de la peau et des muqueuses avec gonflement des ganglions lymphatiques du cou, susceptible de produire des tumeurs et des ulcères.
3. (Médecine) (Désuet) Type de tempérament lymphatique du jeune humain, favorable aux infections cutanées (impétigo, etc.), des muqueuses (rhinite, etc.) et à la tuberculose [1].
Ils meurent écrasés par les goitres, la scrofule et l'idiotie.
(Blaise Cendrars, Rhum, 1958)
Il est atteint de scrofule.
4. L'adénopathie cervicale tuberculeuse chronique se caractérise par des fistules purulentes localisées sur les ganglions lymphatiques du cou. L'agent infectieux responsable de cette maladie est une mycobactérie. Chez les adultes, c'est la Mycobacterium tuberculosis, aussi nommé bacille de Koch, le même agent pathogène que pour la tuberculose pulmonaire. Chez les enfants, la maladie est surtout causée par des mycobactéries atypiques ou non-tuberculeuses.Elle est aussi appelée « scrofule » et ses traitements étaient appelés « antiscrofuleux » pour cette raison.
5. (Médecine) Affection caractérisée par des altérations cutanées et muqueuses, accompagnée d'un gonflement des ganglions lymphatiques cervicaux, pouvant évoluer vers la formation de tumeurs et d'ulcères.
Auprès d'une charrette de raisin, des gamins crasseux et déguenillés comme des lazzaroni, l'un d'eux, la face lépreuse de boutons, d'autres marqués de scrofules, fourrent leurs doigts dans les paniers.
6. (Médecine) (Désuet) Constitution particulière du jeune individu se manifestant par une prédisposition aux affections cutanées (telles que l'impétigo), aux atteintes muqueuses (comme la rhinite) et à la tuberculose.
Ils meurent écrasés par les goitres, la scrofule et l'idiotie.