1. (Antiquité) Région d'Europe qui était occupée par les Germains.
Hilperik, profitant de l'absence de son frère Sighebert, qui guerroyait en Germanie, attaqua Reims à l'improviste, et s'empara de cette ville, ainsi que de plusieurs autres également à sa portée.
(Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568))
C'est qu'autrefois cette pierre fut effectivement la première église chrétienne bâtie sur les bords du Rhin par un chef de la Germanie, qui mourut en odeur de sainteté, [?]. C'était le temps des grandes migrations barbares.
(Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
2. (Par extension) (Ironique) Allemagne.
Tout comme ses autres copains mon pèreS'en revenait de GermanieQuand on leur a dit les p'tits pèresFaut nous faire d'la démographie.
(Hubert-Félix Thiéfaine, La fin du Saint-Empire romain germanique,)
3. La plus grande partie de l'Allemagne actuelle, nommée alors Germanie, ne connut pas la domination romaine. On peut considérer que les territoires germaniques entrent dans le Moyen Âge avec la domination franque et son corollaire l'évangélisation par le clergé catholique. Avec les Francs le monde germanique passe d'un ensemble de peuples, de tribus, de clans à une mosaïque d'États, de royaumes, de duchés nationaux, de comtés et de marches.
4. La Germanie (Germania Magna) est la région historique d'Europe occupée par les peuples germaniques dans l'antiquité, plus précisément à l'époque de l'empire romain. Cette zone couvre d'abord essentiellement le sud de la Scandinavie puis s'étend en Europe centrale. Elle couvre alors une large zone qui va à l'est approximativement jusqu'à la Vistule, à l'ouest et au sud jusqu'au Rhin et au Danube qui la séparent du monde romain.
5. La Germanie (en latin classique : Germania) était une éphémère province de l'Empire romain.
6. La Germanie , qui rassemble la Germanie inférieure, la Germanie supérieure et la Germania Magna, est la région historique d'Europe occupée par des peuples non romanisés et romanisés germaniques ( au sens géographique ou bien éthnolinguistique ) dans l'Antiquité et plus précisément à l'époque de l'Empire romain. Ces tribus et leur zone géographique associée sont définies principalement par La Germanie de Tacite et par les Commentaires sur la guerre des Gaules de Jules César. La Germanie couvrait alors une large zone qui allait à l'est approximativement jusqu'à la Vistule, à l'ouest et au sud jusqu'au Rhin et au Danube qui la séparaient du monde romain. Selon certains historiens, elle s'étendait également, en tout cas à un certain moment, à la Pannonie et au sud de la Scandinavie, ce dernier étant lié aux migrations germaniques.