1. Autre nom de l'Océan Arctique.
Les orques migrent de plus en plus vers les eaux de l'Arctique canadien réchauffées par la fonte des glaces, au grand dam des pêcheurs inuits qui voient leurs proies habituelles traquées par ces nouveaux visiteurs.
(Les orques migrent vers l'Arctique, cyberpresse.ca, 20 janvier 2007)
2. Ensemble des terres bordant l'Océan Arctique (Sibérie, Laponie, Grand Nord canadien, Groenland).
Il n'y a que quelques régions où l'ours polaire cohabite avec le boeuf musqué: sur la côte est du Groenland et dans quelques régions centrales de l'Arctique canadien.
(Vladimir Randa, L'ours polaire et les Inuit, page 90, Peeters Publishers, 1986)
3. L'Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l'intérieur et aux abords du cercle polaire arctique. Elle s'oppose à l'Antarctique, au sud. L'Arctique comprend six pays, ceux dont les côtes sont au contact de l'océan Arctique, soit : le Canada, les États-Unis (avec l'Alaska), le Danemark (par le Groenland), la Russie, la Norvège et l'Islande. Ces six pays (ainsi que la Suède et la Finlande) forment le Conseil de l'Arctique.
4. L' Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l'intérieur et aux abords du cercle polaire arctique. Elle s'oppose à l'Antarctique, au sud. Selon la définition précédente, l'Arctique comprend huit pays bordant l'océan Arctique, soit : la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, les États-Unis (avec l'Alaska), le Canada, le Danemark (avec le Groenland) et l'Islande. Ils ont aussi en commun d'être régulièrement le théâtre d'aurores boréales. Ces huit pays forment le Conseil de l'Arctique.
5. L' Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l?intérieur et aux abords du cercle polaire arctique. Elle s'oppose à l'Antarctique, au sud.