1. (Toponyme) Territoire du Canada (code postal NU), bordé par l'océan Arctique au nord, la mer de Baffin et le détroit de Davis à l'est, la baie d'Hudson au sud-est, le Manitoba au sud, et les Territoires du Nord-Ouest à l'ouest. Sa capitale est Iqaluit.
2. Nunavut (initialement connue sous le nom de Nunatsiaq) est une circonscription électorale fédérale canadienne qui comprend le territoire entier du Nunavut.
3. Le Nunavut (en syllabaire inuktitut : ????'?, /?nu.na.vut/, signifiant « notre terre ») est un territoire fédéral du Nord du Canada, bordé au sud par le Manitoba et à l'ouest par les Territoires du Nord-Ouest dont il est séparé le 1er avril 1999, par la loi sur le Nunavut, ainsi que par la loi concernant l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, bien que les frontières soient établies en 1993. Il s'agit du 3e territoire canadien par ordre de création ; avec une superficie de 2 093 190 km2, il est la plus grande entité territoriale du pays mais aussi l'une des moins peuplées, avec une population de 35 994 habitants en 2016. Sa capitale est Iqaluit.
4. Le Nunavut ( en syllabaire inuktitut : ????, /?nu.na.vut/, signifiant « notre terre » ) est le plus vaste, et le plus septentrional des territoires du Canada. Il a été séparé des Territoires du Nord-Ouest, le 1er avril 1999, par la Loi sur le Nunavut, qui fournit aux Inuits un gouvernement autonome. Les frontières ont été tracées en 1993. La création du territoire a entrainé le premier changement majeur dans la carte politique du Canada, depuis l'admission de Terre-Neuve dans la Confédération, en 1949.