1. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
2. Les nutriments , ou éléments nutritifs , sont constitués dans le corps par l'ensemble des composés organiques et inorganiques nécessaires à l'organisme vivant pour entretenir la vie. Le processus d'assimilation des nutriments est la nutrition. Un nutriment est une substance organique ou minérale, directement assimilable sans avoir à subir les processus de dégradation de la digestion. Une définition plus extensive prend en compte les nutriments qui se trouvent sous forme de macromolécules glucidiques, protidiques et lipidiques dans les aliments, macromolécules dégradées par hydrolyse enzymatique lors de la digestion pour donner ces éléments nutritifs .
3. Composant alimentaire simple, qui ne nécessite pas de transformation chimique préalable pour être assimilé par l'organisme considéré, tels que les oses pour les glucides, les acides gras pour les lipides, les acides aminés pour les protides, les substances minérales, les vitamines. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Composé organique et minéral assimilable par un organisme vivant, vital pour son développement et son entretien.
Les nutriments sont des composants élémentaires contenus dans les aliments.
5. Substance organique ou minérale que peut assimiler un organisme vivant, indispensable à sa croissance et à la maintenance de ses fonctions vitales.
En France, la loi autorise une irradiation allant jusqu'à 10 kilograys. Or, on sait qu'à partir de 6 kilograys, la plupart des nutriments (vitamines en tête) sont endommagés.