1. Chénopodiacée cultivée en Amérique du Sud pour ses graines riches en protéines
Nous passons sous silence les espèces exotiques: Quinoa, dont les semences servent de nourriture aux Chiliens; ?.
(Antonin Bossu, Botanique et plantes médicinales, 1884)
Mais plus typiquement péruviens sont, en revanche, le aji de gallina (émincé de blanc de poulet cuit, avec une sauce au fromage un peu relevée) ou le porc cuit au four avec de la quinoa («blé» des Andes) à choisir après un pisco sour, l'apéritif national !
(Saveurs du monde à Paris, Petit Futé 2006-2007)
La quinoa se mange cuite à l'eau, comme le riz.
(Rollin, Histoire moderne, Tome vingt-troisième, 1773)
M. Lambert, agriculteur français, a été plus heureux dans ses expériences sur le quinoa en Angleterre.
(Grégoire Louis Domeny de Rienzi, L'Univers ? Histoire et description de tous les peuples ? Océanie, 1836)
2. Le quinoa (Chenopodium quinoa) est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées. Il est considéré comme une pseudo-céréale, car il ne fait pas partie de la famille des graminées, mais de celle de la betterave et des épinards (les Chénopodiacées).
3. Le quinoa (Chenopodium quinoa) est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées. C'est une pseudo-céréale, plutôt qu'une véritable céréale, car ce n'est pas une herbe. Le quinoa est étroitement lié à des espèces telles que la betterave, l'épinard et l'amarante.
4. Le quinoa (Chenopodium quinoa) est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Amaranthaceae selon la classification phylogénétique ou de celle des Chenopodiaceae. C'est une pseudo-céréale, plutôt qu'une véritable céréale, car ce n'est pas une herbe. Le quinoa est phylogénétiquement plus proche des espèces telles que la betterave, l'épinard et l'amarante.
5. Chenopodium quinoa
6. Le quinoa ( Chenopodium quinoa ) est une espèce de plantes herbacées annuelles de la famille des Amaranthaceae ( selon la classification phylogénétique ) ou de celle des Chenopodiaceae ( dans la classification de Cronquist ) . C'est une pseudocéréale, plutôt qu'une véritable céréale, car ce n'est pas une graminée. Le quinoa est de la même famille botanique que la betterave, l'épinard et l'amarante.