1. (Dans la région des Andes) Mal des montagnes [1].
2. Plateau andin.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Puna&action=edit Ajouter])
3. La puna est l'écorégion de la Cordillère des Andes située entre 3 500 et 4 800 mètres d'altitude, raison pour laquelle l'air y est très raréfié. Le climat y est froid, avec des précipitations rares et une température moyenne annuelle de 6°C à -7°C. Son relief est très divers et en général ondulé. On y trouve des plateaux, des volcans, des lacs, des lagunes salées et des salars.
4. (Géographie) Étendue considérable de haut plateau dans les Andes, située entre 3500 et 4000 mètres d'altitude.
Chacun n'apprécie pas de la même manière les paysages austères et inhospitaliers et le vent constant et désolant de la puna de Atacama.
5. (Nosologie) Altitude sickness; affection résultant du séjour en haute altitude, caractérisée par des symptômes tels que vertiges, vomissements, et faiblesse générale.
L'air des hauteurs est en effet trop rare, trop ténu, trop subtil pour la respiration des êtres supérieurs. Le mal que décrit Acosta est celui qui, selon les lieux, prend le nom de pûna, de soroche, de veta, de mal des montagnes ou des ballons. Il a été décrit plus récemment par Tschudi, par Lortet, et bien d'autres ; chacun a observé les vertiges, les vomissemens (vomissements), l'anxiété,la défaillance,qui le caractérisent .