1. Puissance de frappe importante pour un boxeur.
Il a du punch.
2. Efficacité, dynamisme.
Avoir du punch.
3. (Par extension) Réunion où l'on offre le punch à une personne pour la fêter.
Un punch d'honneur.
4. (Québec) Point déterminant d'une histoire, dénouement, intrigue.
Le punch d'un film.
5. Boisson ordinairement composée de rhum ou d'eau-de-vie, d'infusion de thé, de jus de citron et de sucre.
[?] il allait procéder à la confection du punch.[?]. Le bol, ? c'était plutôt un bassin, ? le bol était rempli de la précieuse liqueur. Il ne contenait pas moins de dix pintes de brandevin. Au fond s'entassaient les morceaux de sucre, [?]. À la surface, surnageaient les tranches de citron, déjà racornies par la vieillesse. Il n'y avait plus qu'à enflammer ce lac alcoolique, et le caporal, la mèche allumée, attendait l'ordre de son capitaine.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Ces précautions prises, il parut moins inquiet et fit venir un bol de punch.
(Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
6. Le punch, ou ponch est un cocktail contenant la plupart du temps des fruits en morceaux et le jus de ces fruits. La recette connait plusieurs variantes, alcoolisées ou non, certaines associées aux noms de personnes célèbres,. Classiquement, le punch est servi dans un bol appelé le bol à punch (punch bowl). Son histoire remonte au XVIIe siècle. La boisson est d'abord à la mode en Angleterre avant de connaître un grand succès en France dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. La recette est alors de mélanger thé, citron, sucre et rhum produit dans les Caraïbes (notamment à Sainte-Lucie).
7. Le punch, ou ponch Écouter traditionnellement appelé planteur dans les Antilles françaises, est un cocktail contenant la plupart du temps des fruits en morceaux et le jus de ces fruits. La recette connaît plusieurs variantes, alcoolisées ou non, certaines associées aux noms de personnes célèbres,. Classiquement, le punch est servi dans un bol appelé le bol à punch (punch bowl). Son histoire remonte au XVIIe siècle. La boisson est d'abord à la mode en Angleterre avant de connaître un grand succès en France dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. La recette est alors de mélanger thé, citron, sucre et rhum produit dans les Caraïbes (notamment à Sainte-Lucie).
8. (Par extension) (1723) Encre grasse découlant du sachet.
9. Petit sachet qui sert à poncer et qui consiste en un morceau de tissu lâche, empli de poudre bleue ou noire, si l'on veut poncer sur une surface blanche, ou de poudre blanche, si l'on veut poncer sur une surface noire.
Calquer un dessin avec la ponce.
10. Une ponce, ou, plus usuellement, en apposition, une pierre ponce, est une roche volcanique très poreuse et de faible densité, fréquemment inférieure à 1, ce qui lui permet de flotter à la surface de l'eau.
11. Capacité d'un boxeur à délivrer des coups d'une force remarquable.
12. Vigueur et énergie dans l'action ou l'expression.
13. Au Québec, élément crucial ou tournant principal d'une narration.
14. Boisson alcoolisée généralement préparée avec du rhum ou de l'eau-de-vie, mêlée à une infusion de thé, du jus de citron et du sucre.
Il arriva à Banon vers huit heures, commanda deux litres de vin de Bourgogne, une livre de cassonade, une poignée de poivre et le bol à punch.
15. Récipient large et profond destiné à contenir cette boisson lors d'évènements.
La scène était éclairée par deux énormes punchs qui brûlaient dans des seaux d'écurie et par une profusion de lampes à pétrole et de chandeliers qu'on avait disposés de façon à ne pas laisser un seul coin d'ombre dans cette vaste pièce voûtée.
16. (Par extension) Evénement social où ce breuvage est servi.
C'est une belle fête, les discours prononcés au moment du punch sont ovationnés, surtout l'envolée de Léon Blum.
| Le punch , ou ponch Écouter traditionnellement appelé planteur dans les Antilles françaises, est un cocktail contenant la plupart du temps des fruits en morceaux et le jus de ces fruits. La recette connaît plusieurs variantes, alcoolisées ou non, certaines associées aux noms de personnes célèbres , . Classiquement, le punch est servi dans un bol appelé le bol à punch (punch bowl) . Son histoire remonte au XVIIe siècle . La boisson est d'abord à la mode en Angleterre avant de connaître un grand succès en France dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. La recette est alors de mélanger thé, citron, sucre et rhum produit dans les Caraïbes (notamment à Sainte-Lucie) .
|