|
1. Pour les Nasa, le travail communautaire, appelé minga , est très important. Il s'articule de deux manière différentes. D'une part, le pi'ky nasa où une assemblée de personnes accepte une invitation d'une famille pour les aider, par exemple à construire une maison ou lors d'une récolte. D'autre part le travail pour la communauté organisé par l'autorité locale ( cabildo ) .
2. En accord avec la toponymie, l'on peut déduire que les Nasa vivaient historiquement dans la vallée géographique du Cauca. En effet, beaucoup de lieux portent des noms de la langue Nasa, tels que Cali ( kaly 'tissu tressé sans aiguille' ) ou Buga ( 'grand pot' ) . Les Nasas vivaient traditionnellement en travaillant comme orfèvres, potiers et agriculteurs. À la suite de l'arrivée des Espagnols, ils se sont réfugiés dans les montagnes avoisinantes pour résister à la conquête. La dénomination de Paez est une castillanisation de pats, à la droite ( du fleuve Cauca ) , région montagneuse de la cordillère centrale où s'est maintenue la résistance.
3. Le peuple Nasa , également appelé Páez est un peuple amérindien de Colombie vivant dans le département du Cauca, dans la zone andine du sud-ouest de la Colombie. Les municipalités qui comptent les plus grands groupes de population Nasa sont Toribío, Páez et Caldonoibío. En plus du Cauca, on compte aussi quelques communautés Nasa dans les départements de la Vallée du Cauca, de Tolima, de Putumayo, de Huila, de Caquetá et de Meta.
|