1. (Biologie) (Médecine) Élément minéral pur nécessaire à la vie d'un organisme, en grandes quantités.
Certains minéraux sont abondants dans l'organisme. Ce sont les macroéléments tels le calcium, le phosphore, le potassium, le magnésium, le sodium, le chlore... Le calcium, le phosphore et le sodium sont les minéraux à considérer en priorité? Des carences entraînent des chutes de production et une pathologie plus ou moins spécifique.
(Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., Elevage de la vache laitière en zone tropicale, 314 p., page 94, 1999, Montpellier, Cirad-emvt, Collection techniques)
2. Un macro-élément est un sel minéral qui, chez un homme de 70 kilogrammes, représente plus de 5 grammes, et nécessite un apport journalier supérieur à 50 mg.
3. (Biologie) (Médecine) Variante orthographique de macroélément.
4. (Biologie, Médecine) Substance minérale présente en quantité significative dans un organisme et essentielle à ses fonctions vitales.
Certains minéraux sont abondants dans l'organisme. Ce sont les macroéléments tels le calcium, le phosphore, le potassium, le magnésium, le sodium, le chlore... Le calcium, le phosphore et le sodium sont les minéraux à considérer en priorité... Des carences entraînent des chutes de production et une pathologie plus ou moins spécifique.