1. Hydroxyde de calcium. Ca(OH) 2, base forte obtenue par action de l'eau sur l'oxyde de calcium CaO, dit aussi «chaux vive». [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Chimie) (Vieilli) ou (Familier) Ancienne dénomination de calcium, dans des dénominations de corps chimiques.
Tous deux conclurent que Rockall est constitué par une roche spéciale exceptionnellement sodique presque dépourvue de chaux et de potasse.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
On a employé aussi comme bain oxydant des phosphates de potasse, de soude, de chaux ou d'alumine en proportion variable ?.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
3. (Archaïsme) Variante de chaud.
On ne construit les bassins de ciment que par un temps chaux et serein, la pluie y est contraire ; [?]
(L. Liger, Le jardinier fleuriste, page 317, 1811)
4. (Géologie) (Jardinage) Alcalin fort, obtenu par la décarbonatation à haute température, durant un temps long, de roches calcaires.
Les propriétés fongicides du cuivre sont connues depuis plus de 80 ans. La bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre et de chaux est toujours utilisée contre le Mildiou de la vigne.
(CUIVRE; p.191; Index phytosanitaire de l'ACTA ; 1977)
Elhamy, cependant, se couchait dans sa chambre nue aux murs blanchis à la chaux, sur le lit rustique en bois peint.
(Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
D'autre part, ces moellons de diverse taille, sont liés par un ciment [?]. Le ciment, dit-il, est composé de chaux, de sable et d'eau ; [?].
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
5. (Désuet) Alcalin fort d'un métal ; oxyde métallique alcalin. .
Cette mine de cobalt arsénicale ne s'altère pas dans un air humide , l'efflorescence fleur de pêcher qu'on trouve quelquefois à sa surface, est formée d'acide arsénical (I) & de chaux de cobalt, elle n'a pas de saveur.
(François Rozier & al., Observations sur la Physique, sur l'Histoire Naturelle et sur les Arts, Paris : au Journal de Physique & Londres : chez Joseph de Boffe, juillet 1791, vol.39, p.55)
6. La chaux est un corps chimique minéral, l'oxyde de calcium de formule brute CaO. Il s'agit d'une espèce minérale naturelle rare, de maille cubique (ou isométrique), qu'il est possible d'observer en petites masses blanches avec les éjectas transformés à haute température parmi lesquels les laves communes sur les flancs des formations volcaniques, par exemple sur le Vésuve en Italie. Référencée officiellement en 1935 dans le champ de la minéralogie, elle fait partie du groupe isostructurel Fm3m du périclase MgO.
7. La chaux est un corps chimique minéral, l'oxyde de calcium de formule brute CaO. Référencée officiellement en 1935 dans le champ de la minéralogie, c'est un cristal à maille cubique ( ou isométrique ) qui fait partie du groupe isostructurel Fm3m du périclase MgO[1]. On l'observe dans la nature dans des conditions rares et très particulières, car la chaux est très réactive, notamment avec l'eau. Il est possible d'en observer en petites masses blanches avec les éjectas transformés à haute température parmi les laves communes sur les flancs des formations volcaniques, par exemple sur le Vésuve en Italie[c].